Résultat du Sweep européen de l'année 2019: la majeure partie des sites contrôlés doit compléter les informations destinées aux consommateurs

En 2019, la Commission européenne a procédé à un passage au crible de près de 500 sites e-commerce vendant de l'habillement, de l'ameublement ainsi que des articles ménagers. Il en résulte que la majeure partie de ces sites n'est pas conforme aux principes fondamentaux de la protection des consommateurs en matière d'informations relatives aux prix et aux conditions de vente.

L'opération "coup de balai"

Une opération "coup de balai" (anglais: sweep) constitue un contrôle simultané de sites web d'un secteur déterminé, afin d'identifier les violations éventuelles du droit européen des consommateurs. Généralement, cette opération "coup de balai" est effectuée par les autorités nationales de la protection des consommateurs et sous la coordination de la Commission européenne.

En 2019, un contrôle a été organisé dans les 27 États membres dans le domaine de l'habillement, de l'ameublement ainsi que des articles ménagers. Pour le Luxembourg, le ministère de la Protection des consommateurs, représentant l'autorité nationale de protection des consommateurs, a participé à cette action.

Les résultats de l'opération sweep 2019

Sur les sites contrôles par l'autorité luxembourgeoise, un tiers était en règle. Ces résultats se recoupent grosso modo avec les résultats européens. Ainsi, un effort particulier doit être fait par les commerçants en terme d'informations relatives aux modalités de livraison et aux conditions de vente des biens.

Par la suite, les sites répertoriés feront l'objet d'une analyse complémentaire. Si les problèmes constatés se confirment, les commerçants seront appelés à mettre en conformité leurs sites.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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