Déclaration de Jean Asselborn suite à l’annonce des autorités israéliennes qu'elles entendent faire avancer la construction de logements dans la zone E1

Suite à l'annonce faite par le Premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahu, le 25 février 2020 que son gouvernement entend faire avancer la construction de 3.500 logements dans la zone stratégique E1, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, tient à faire la déclaration suivante:

"Cette annonce est inacceptable. La construction de ces logements dans la zone E1 couperait Jérusalem de la Cisjordanie et constituerait une barrière à la constitution d'un futur État de Palestine souverain, contigu et viable, dans les frontières du 4 juin 1967. J'appelle le gouvernement israélien à abandonner les plans pour la construction de ces logements, illégale au regard du droit international, comme l'a réaffirmé le Conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution 2334 (2016). Même en campagne électorale, il faut se rendre compte qu'une telle annonce blesse le peuple palestinien et sape la perspective d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

 

Dernière mise à jour