En cette veille de la journée de l'Europe, Henri Kox a rappelé l'importance de l'acquis de Schengen

Le ministre délégué à la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé ce vendredi 8 mai 2020 à la réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne dans le contexte du COVID-19. En raison de la situation actuelle, la Commission européenne organise, depuis le début de la pandémie, des échanges ministériels réguliers via vidéoconférence pour traiter les divers sujets d'actualité liés à la lutte contre la propagation du virus. 

©MSI
Henri Kox, ministre délégué à la Sécurité intérieure

 

Lors de la réunion du 8 mai 2020, les discussions ont porté sur l'extension des restrictions temporaires pour les voyages non essentiels vers l'Union européenne ainsi que sur les réflexions en cours concernant une approche coordonnée et en phase au niveau de l'Union européenne de la levée des contrôles aux frontières  intérieures. Les discussions ont également porté sur la normalisation de la libre circulation.

Le ministre Kox a soutenu cette extension d'un mois (jusqu'au 15 juin), mais a également interrogé la Commission sur ses directives relatives à la reprise des activités de tourisme ainsi que leur impact sur les activités aériennes. En ce qui concerne les fermetures et les contrôles aux frontières intérieures, Henri Kox a rappelé, en cette veille du 9 mai, journée de l'Europe, les pourparlers en cours avec nos pays voisins pour la levée des contrôles et l'ouverture des frontières. En effet, le virus ne s'arrête pas aux frontières et d'autres mesures préventives coordonnées au niveau européen qui ne mettent pas en question l'acquis de Schengen, notamment la libre circulation et l'abolition des frontières intérieures, devraient être mises en place.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour