Rapport préliminaire sur la campagne de test accompagnant la fin du congé collectif

Dans le cadre de la stratégie de test luxembourgeoise, différents moments clés ont été identifiés pour contrôler la propagation du virus dans la population.

La fin du congé collectif et la reprise concomitante des activités dans certains secteurs, représentent un tel moment clé.

Ainsi, un programme de dépistage des secteurs de la construction et du nettoyage sur un volume total de 62.295 personnes a été réalisé entre le 17 août et le 3 septembre 2020. Au total, 33.599 personnes ont été invitées en étroite collaboration avec l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), la Fédération des artisans, la FEDIL - the Voice of Luxembourg's Industry, ainsi que la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, soit 53,93% de la population cible. Au final, 11.101 personnes ont été testées, ce qui représente 17,8% du secteur.

Graphique - Secteur de la construction et secteur du nettoyage (en annexe)

Pendant la même période, 4.324 tests ont été réalisés pour la même population cible en cas de symptômes ou encore via la plateforme MyGuichet.lu en cas de retour de vacances. Le taux de positivité pour ces tests s'élevait à 2,26%.

"Le résultat de cette campagne est rassurant. 9 personnes testées COVID-19 positif sur 6.777 personnes testées représente un faible taux d'infection de 0,13%. Ce taux reste même inférieur aux taux identifiés lors des études de prévalence effectuées en avril et en mai pour le secteur de la construction au moment de la relance après le confinement. À noter, que ces premières étapes du déconfinement n'avaient pas engendré une croissance d'infections", souligne la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Les efforts continus de communication à destination du grand public du gouvernement, ainsi que les mesures et concepts de prévention et de précaution mis en place par les entreprises en collaboration avec le gouvernement ont certainement contribué à ce résultat.

Pour Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers et membre du Comité exécutif de l'UEL, "les entreprises et les employés ont bien assimilé les messages et ont contribué activement afin d'éviter la propagation du virus, même pendant les vacances. Certaines entreprises ont même fait tester tous leurs salariés après le retour du congé collectif".

Tom Baumert, directeur Entrepreneurship de la Chambre de commerce, ajoute que "ces résultats sont un des bons exemples que les entreprises se sont bien préparées à la rentrée pour permettre aux employés de travailler dans un environnement sûr, mais également pour encourager les consommateurs à soutenir l'économie".

Communiqué par le ministère de la Santé