Visite de travail de Jean Asselborn en Espagne

Sur invitation de la ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du Royaume d'Espagne, Arancha Gonzàlez Laya, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu en visite de travail à Madrid, le 21 octobre 2020. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Arancha Gonzàlez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Arancha Gonzàlez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Arancha Gonzàlez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne

Le ministre Asselborn y a été reçu par son homologue espagnole, Arancha Gonzàlez Laya, pour une entrevue bilatérale et une réunion de travail au Palacio da Santa Cruz, le siège du ministère des Affaires étrangères de l'Espagne. La réunion de travail a été suivie d'une conférence de presse.

La visite de travail à Madrid a été l'occasion pour le ministre Asselborn et son homologue espagnole de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Espagne. A cet égard, le ministre Asselborn a souligné la qualité des relations bilatérales, tant sur le plan politique et commercial que culturel. L'Espagne représente par ailleurs la première destination touristique pour les Luxembourgeois.

De son côté, la ministre Arancha Gonzalèz Laya a remercié, au nom du gouvernement espagnol, le Luxembourg pour le soutien que le Grand-Duché a apporté à l'Espagne dans le cadre la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Les ministres ont, par la suite, eu une discussion approfondie sur les principaux dossiers européens, ce qui a permis de confirmer la convergence de vues qui existe entre l'Espagne et le Luxembourg sur nombre de sujets. Ils ont ainsi réitéré leur attachement à la solidarité – autant dans le contexte du plan de relance que dans celui de la migration – ainsi qu'au respect de l'Etat de droit. Dans le cadre de la crise de la Covid-19, les deux ministres ont souligné la nécessité d'une coordination européenne étroite sur les frontières et la gestion des mesures sanitaires afin de maintenir la libre circulation au sein de l'Union européenne.

Enfin, la visite a été l'occasion pour le ministre Asselborn d'avoir un échange de vues approfondi avec son homologue espagnole sur plusieurs sujets d'actualité internationale. Dans ce contexte, les deux ministres ont évoqué les tensions récentes en Méditerranée orientale, le voisinage Sud de l'UE et l'engagement commun au Sahel. Les ministres se sont également penchés sur les derniers développements au Venezuela et au Moyen-Orient.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour