Jean Asselborn a participé à la conférence des donateurs en soutien aux réfugiés Rohingya

En date du 22 octobre 2020, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé via vidéoconférence à la conférence des donateurs en soutien aux réfugiés Rohingya.

©MAEE
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

La conférence internationale a été organisée conjointement par le Secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, Mike Pompeo, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, et le ministre d'Etat au Commonwealth et à l'Asie du Sud du Royaume-Uni, Lord Ahmad, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

L'objectif de la conférence a été de sensibiliser la communauté internationale à cette crise migratoire sans précédents en Asie du sud, de mobiliser des ressources pour aider les populations déplacées et les principales communautés d'accueil ainsi que de promouvoir un engagement mieux coordonné des différents acteurs clés, alors que la crise est encore aggravée par la pandémie de COVID-19.

De son côté, le Luxembourg agit depuis le début de la crise en 2017 en faveur des réfugiés et des migrants Rohingya. A travers ses partenaires de longue date, le Grand-Duché contribue à l'aide humanitaire aux Rohingya et a alloué presque 5 millions d'euros pour des projets humanitaires depuis le début de la crise. Cette aide a été acheminée principalement par le biais du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), le Fonds Humanitaire Commun au Myanmar de UNOCHA, ainsi que des ONG luxembourgeoises.

Sur le plan politique, le Luxembourg plaide depuis des années pour la fin des violences massives contre les Rohingya en soutenant plusieurs initiatives au niveau des enceintes multilatérales, comme par exemple la Mission internationale indépendante d'établissement des faits de l'ONU sur le Myanmar. Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné l'importance que le Luxembourg attache à la fin de l'impunité au Myanmar et a exhorté les autorités du Myanmar à coopérer avec la Cour internationale de Justice et mettre en œuvre les mesures préconisées par la Cour pour protéger les droits des Rohingya.

Dans le prolongement de son aide humanitaire et son engagement politique, le ministre Asselborn a annoncé lors de cette conférence que le Luxembourg continue à soutenir les réfugiés Rohingya à travers une contribution de 1,17 million d'euros en 2020.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes