Une conférence pour parents et un colloque pour professionnels vise à mieux comprendre "ces élèves qui font exploser les systèmes"

Le Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE) organise un colloque international du 23 au 25 novembre 2020 consacré aux élèves "qui font exploser les systèmes".

Comment réagir face à ces élèves qui troublent les cours, qui sont agressifs verbalement, qui intimident leurs camarades, qui refusent de participer en classe? Au fil de conférences et d'ateliers ouverts aux professionnels du secteur éducatif, les experts se pencheront sur les réponses possibles face aux enfants et aux jeunes qui présentent des comportements dits "difficiles" ou provocateurs.

Ces comportements représentent non seulement de grands défis pour les spécialistes de l'éducation et de la psychologie, mais aussi pour les parents, les frères et sœurs, les amis et finalement pour les enfants et les adolescents concernés eux-mêmes. Ces derniers peuvent avoir des réactions plutôt impulsives, rebelles et parfois même agressives ou ils peuvent avoir tendance à se retirer, à arrêter de parler, à refuser voire rompre le contact avec leur environnement. Le sentiment de ne pas pouvoir les atteindre ou les soutenir conduit à une situation particulièrement émotionnelle.

Une conférence dédiée aux parents, le lundi 23 novembre de 19 à 21 heures au Parkhotel Alvisse à Luxembourg, aidera à mieux comprendre ces enfants et jeunes éprouvant un niveau de stress élevé dans la famille et à l'école sous le titre "Pouvez-vous me supporter? Est-ce que je me supporte moi-même?".

La conférencière, le Dr Denise Reding-Jones, s'exprimera en allemand et une traduction simultanée en français et en portugais est assurée. La soirée se déroulera dans le strict respect des mesures anti-COVID (port du masque, places assises, distanciation sociale). Aucune inscription préalable n'est demandée mais les membres du public devront laisser leurs coordonnées sur place.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour