François Bausch au "Halifax International Security Forum": "Le Royaume-Uni devra devenir un partenaire-clé en matière de sécurité et de défense pour l'Union européenne"

Le ministre de la Défense, François Bausch a participé samedi dernier, 21 novembre, à un panel virtuel du "Halifax International Security Forum", qui est le forum annuel clé en matière de sécurité et de défense en Amérique du Nord. Au sujet étaient les relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, notamment en matière de sécurité et de défense.

Le ministre a insisté dans ses interventions sur l'importance de développer des relations ambitieuses et proches avec le Royaume-Uni, étant donné nos valeurs fondamentales et intérêts stratégiques communs, ainsi que la proximité géographique et l'interconnexion de nos économies. Il a relevé les défis stratégiques mondiaux qui se posent à la fois pour le Royaume-Uni et l'Union européenne, comme l'émergence de la Chine et les changements environnementaux globaux.

Il a espéré qu'un accord général pourra néanmoins encore être trouvé. Le ministre a regretté que, pour le moment, la sécurité et la défense ne font pas partie des négociations actuelles dû au manque d'intérêt britannique. Il s'est montré optimiste qu'après l'émergence d'un environnement plus serein, des collaborations concrètes entre le Royaume-Uni et l'Union européenne allaient à moyen terme résulter dans un partenariat ambitieux en matière de sécurité et de défense.

 

Communiqué par la Direction de la Défense

Dernière mise à jour