Henri Kox en dialogue avec la police grand-ducale - visite de travail auprès de l'UPA

Le 20 novembre 2020, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox a effectué une visite de travail auprès de l'Unité de la police à l'aéroport (UPA), basée à l'aéroport du Findel. 

  1. ©Police grand-ducale

    Photo de groupe
  2. ©Police grand-ducale

    (de g. à dr.) Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Christian Steichen, directeur de l’Unité de la police à l’aéroport (UPA)
  3. ©Police grand-ducale

    Visite de travail auprès de l’UPA
  4. ©Police grand-ducale

    Unité de la police à l’aéroport (UPA) Findel
  5. ©Police grand-ducale

    (de g. à dr.) Patrick Wormeringer, police grand-ducale ; Christian Steichen, directeur de l’Unité de la police à l’aéroport (UPA) ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Donny Donven, directeur général adjoint de la police grand-ducale

L'UPA est une unité faisant partie de la Direction centrale police administrative, l'une des 4 directions centrales de la police grand-ducale. Elle a pour mission d'assurer une présence policière permanente à l'aéroport.

Dans ce sens, l'unité coordonne la sécurité à l'aéroport et le contrôle aux frontières - lutte contre l'immigration clandestine et irrégulière. Elle effectue l'examen des documents de voyage au départ et à l'arrivée des voyageurs vers des pays "non-Schengen", tout comme les contrôles approfondis des voyageurs suspects. En outre, elle dispose d'un service spécialisé dans l'expertise de documents qui vérifie la véracité de documents de voyage, et ce pour toutes les unités de la police.

Cette visite s'inscrit dans la lignée des visites de travail déjà effectuées par le ministre depuis sa prise de fonction en tant que ministre délégué à la Sécurité intérieure, et ensuite de ministre de la Sécurité intérieure. Le ministre s'est ainsi déjà rendu à la direction générale de la police, au commissariat d'Esch-sur-Alzette, mais également sur le terrain pour constater les difficultés rencontrées par les policiers pour le respect des mesures anti-Covid, comme ce fut le cas au lac de la Haute-Sûre durant l'été.

Ces visites de travail auprès des différentes unités et services de la police grand-ducale sont l'occasion pour le ministre de s'échanger avec les policiers sur leur travail quotidien et de s'informer de l'organisation et des missions des services et unités concernés.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour