L'ILR lance un sondage sur la valeur d'un approvisionnement électrique sans interruptions

L'idée de ce sondage, lancé par l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), est de connaître le montant que les clients seraient prêts à payer pour éviter une interruption de l'approvisionnement en électricité. Le questionnaire sera clôturé le 2 avril 2021.

La majorité de l'activité économique dépend, au moins dans une certaine mesure, de l'électricité. Bien que l'électricité soit fournie avec un degré élevé de fiabilité dans toute l'Europe, des interruptions peuvent survenir et engendrer des coûts très élevés pour la société. Cependant, maintenir un niveau élevé de sécurité d'approvisionnement est également très coûteux et aucun système ne peut jamais être sécurisé à 100%.

Le coût de l'énergie non distribuée (Value of Lost Load – VoLL) accorde une valeur à la perte d'activité socio-économique qui se produit lorsque l'électricité n'est pas fournie aux consommateurs. Il est utilisé pour mesurer les avantages marginaux de l'amélioration du niveau de sécurité de l'approvisionnement en électricité.

Le questionnaire s'adresse à la fois aux ménages et aux entreprises. Il permet de demander l'avis sur le montant que les clients seraient prêts à payer pour éviter une interruption de l'approvisionnement en électricité. Le questionnaire reste ouvert jusqu'au 2 avril 2021. Aucune information sur votre identité n'est demandée.

Les réponses des sondés servent à alimenter le processus de détermination des critères de fiabilité de l'approvisionnement électrique mis en place conformément au Règlement (UE) 2019/943 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 sur le marché intérieur de l'électricité.

Les réponses sont importantes, car elles permettent de déterminer combien nous sommes prêts, en tant qu'économie, à payer pour une alimentation électrique la plus sûre possible, et donc à financer notamment, en cas de besoin, de capacités de réserves en dehors du marché. Le consommateur contribue ainsi à une meilleure intégration des systèmes électriques dans le marché germano-luxembourgeois et dans les autres États membres de l'Union européenne.

 

Communiqué par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR)

Dernière mise à jour