Rentrée pour 200 futurs policiers dans les nouveaux locaux de l'École de police

Après son inauguration le 26 avril dernier, la nouvelle École de police a ouvert ses portes le 3 mai 2021 pour accueillir sa toute première promotion. Il s'agit de fonctionnaires-stagiaires policiers recrutés dans le cadre du plan de recrutement d'envergure entamé en 2020.

©MSI / Police grand-ducale
Illustration

 

Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, et Philippe Schrantz, directeur général de la police, se sont adressés via visioconférence aux futurs policiers pour leur souhaiter la bienvenue.

Le directeur général de la police a insisté sur le caractère historique de cette rentrée en raison de son envergure extraordinaire. Il a félicité les fonctionnaires-stagiaires en évoquant l'honneur, mais aussi à la responsabilité qui vont de pair avec l'exercice de leur futur métier au service du citoyen.

Les nouvelles localités de l'École de police se situent dans un bâtiment à Luxembourg-Findel (rue de Neudorf), entièrement réaménagé selon les besoins spécifiques de la formation policière et permettent d'accueillir chaque année les quelque 200 fonctionnaires-stagiaires prévus par plan de recrutement extraordinaire.

Le ministre s'est montré satisfait: "Nous avions 3 missions et nous les avons toutes accomplies: les nouveaux locaux de l'École de police ont été finalisés à temps malgré la pandémie, nous avons réussi sans grandes difficultés à recruter les 200 nouvelles recrues, et la formation de ces derniers a été adaptée à la réalité et aux besoins actuels du terrain." Il a ajouté: "Sans oublier que dans un an, ces quelque 200 recrues rejoindrons les différents commissariats du pays pour leur phase d'initiation pratique."

La formation de ces futurs policiers est composée d'une phase de formation policière théorique et pratique, la première année, et d'une phase d'initiation pratique au sein des commissariats et du Service de police judiciaire, la seconde et dernière année.

La phase de formation policière théorique et pratique se déroule à l'École de police et les fonctionnaires-stagiaires apprennent entre autres les techniques policières et de sécurité ainsi que le cadre légal des fonctions et missions de police. Ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le programme comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l'usage des armes.

La phase d'initiation pratique consiste exclusivement en des apprentissages sur le terrain. La formation a une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation progressive des acquis théoriques par l'expérience pratique, tout en veillant à éviter quelconque mise en danger inutile.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour