Suivi du sommet social de Porto, un cadre européen pour des salaires minimaux adéquats et le dialogue social au centre des discussions lors du conseil EPSCO

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les ministres de l'UE chargés de l'emploi et des affaires sociales se sont réunis au Kirchberg pour une réunion du conseil EPSCO. 

©MTEESS
(de g. à dr.) Dan Kersch, Vice-Premier ministre, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ; Pierre-Yves Demargne, Vice-Premier ministre belge, ministre fédéral de l'Économie et du Travail

Lors de leur rencontre, les ministres ont tenu un débat d'orientation sur le suivi du sommet social de Porto en mettant l'accent sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Les discussions ont également débattu de la proposition de directive relative à des salaires minimaux adéquats dans l'UE. Le ministre Dan Kersch a prôné en faveur du maintien d'un niveau d'ambition élevé de la directive en soulignant que cette proposition de directive crée une opportunité unique pour l'Union européenne pour devenir plus égalitaire et d'améliorer les conditions de travail de ses travailleurs à bas salaire. "Tout un chacun doit pouvoir vivre dignement de son salaire" a martelé le ministre.

Il a en même temps revendiqué que le critère de productivité ne devrait pas être repris dans la proposition de texte en tant que critère de détermination du niveau des salaires minimaux légaux. Le ministre a également précisé l'importance de la négociation collective dans les mécanismes de fixation des salaires et la prise en compte d'un dialogue social fort qui prend en compte les aspects spécifiques des différents secteurs. Les ministres ont également eu un échange de vues sur les nouveaux défis pour le dialogue social et la négociation collective. Dan Kersch a souligné que la longue tradition du dialogue social au Luxembourg a notamment permis de gérer les défis en relation avec la crise sanitaire. Au-delà de la crise sanitaire, le Vice-Premier ministre a souligné que le gouvernement reconnait l'importance d'un échange régulier avec tous les partenaires sociaux.

Le ministre a affirmé que le Luxembourg s'oppose formellement à la création d'un statut de faux indépendants. Dan Kersch a dans ce contexte rappelé l'importance d'une protection sociale adéquate pour tous les salariés.

Lors de la session, les ministres ont également adopté des conclusions sur le télétravail, l'impact socio-économique de la COVID-19 sur l'égalité de genre et la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées.

Le Conseil a également adopté une recommandation établissant une garantie européenne pour l'enfance qui sera le premier instrument politique au niveau de l'UE visant à briser le cercle vicieux de l'inégalité et de l'exclusion pendant l'enfance, source d'inégalités dans la vie adulte.

En marge du conseil EPSCO, Dan Kersch a également eu des échanges bilatéraux avec ses homologues portugais et belge, Ana Mendes Godinho et Pierre-Yves Demargne. Les discussions ont principalement porté sur le cadre européen pour un salaire social minimum.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour