Note interministérielle sur la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg: volet répressif en commission parlementaire

Le 24 juin 2021, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé à la première des deux commissions parlementaires jointes relatives à la Note interministérielle sur la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg.

Dans cette première commission, le volet répressif, qui concerne les domaines de la Police, de la Justice et de l’Immigration, a été présenté, par les ministres Henri Kox et Sam Tanson, ainsi que par des représentants du ministère des Affaires étrangères (Direction de l’Immigration), du ministère de l’Intérieur, de la Police grand-ducale et du Parquet.

Pour rappel, la Note interministérielle est née des réflexions amorcées en commission parlementaire du 24 juin 2020, avec comme objectif de rassembler les différents acteurs nationaux concernés de près ou de loin par la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg, et de définir de manière conjointe, des pistes d’actions ciblées et des mesures concrètes pouvant améliorer la situation sur le terrain.

Ladite Note dresse un inventaire de la situation tel que constaté par les ministères concernés, soient le ministère de la Sécurité intérieure, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de la Santé, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Y sont décrits les démarches déjà entamées, les obstacles persistants et des pistes futures à envisager. Elle se veut avant tout être une base de réflexion en vue de dégager des solutions au problème de la criminalité liée aux stupéfiants.

La Note interministérielle sur la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg a trouvé l’accord du Gouvernement en conseil après délibération de celui-ci en date du 5 mars 2021.

Cette première commission, qui a porté sur le volet répressif, sera suivie d’une seconde commission parlementaire jointe portant sur le volet préventif cette fois-ci, qui aura lieu le 2 juillet 2021, avec une nouvelle fois la participation de Henri Kox.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour