Le secrétaire général délégué de l'OTAN, Mircea Geoană rencontre François Bausch et Jean Asselborn

En date du 4 octobre 2021, le secrétaire général délégué de l'Organisation du traité de l'Atlantique du Nord (OTAN), Mircea Geoană, s'est rendu au Luxembourg pour une visite de travail.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l'OTAN
  2. ©MAEE

    François Bausch avec avec Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l'OTAN
  3. ©MAEE

    Réunion de travail

 

Mircea Geoană a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, ainsi que par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Les discussions en matière de défense ont porté sur le nouveau concept stratégique de l'organisation transatlantique et le partenariat privilégié et la complémentarité entre l'OTAN et l'Union européenne. "Je suis d'avis que l'OTAN devrait s'engager davantage dans la prévention et la dissuasion des nouvelles menaces sécuritaires, à savoir les menaces cyber, les menaces hybrides et surtout les menaces induites par les grands changements environnementaux comme le changement climatique." a déclaré François Bausch en assurant tout le soutient luxembourgeois à l'OTAN dans l'accomplissement de ces tâches.

Le ministre de la Défense a également souligné l'importance de la politique spatiale pour la défense luxembourgeoise. François Bausch a estimé que l'espace constitue une dimension clé pour la sécurité et la prospérité des membres de l'OTAN: "En agissant seul, peu de pays ont les capacités d'influencer le cours des événements dans l'espace. Je plaide pour une coopération basée sur la mutualisation des ressources dans le domaine de l'espace en vue d'établir un défense efficace et efficiente." Le Vice-Premier ministre a signalé la volonté du Luxembourg de participer à une mutualisation des moyens dans le domaine spatial et a rappelé le savoir-faire luxembourgeois dans ce domaine avec notamment le satellite de communication GovSat-1 et le futur satellite d'observation LUXEOSys, destiné à fournir des images à haute résolution de la terre.

Le secrétaire général délégué de l'OTAN a également eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, au bâtiment Mansfeld. L'entrevue a permis de faire le point sur la situation actuelle en Afghanistan. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a mis en avant que "nous avons une obligation morale d'aider ceux qui nous ont aidé au cours des deux dernières décennies."

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise et son interlocuteur de l'OTAN ont aussi pu aborder le concept stratégique. Le ministre Asselborn et le secrétaire général délégué Geoană étaient d'accord que l'OTAN, qui reste une Alliance régionale euro-atlantique, doit s'adapter aux défis nouveaux, y compris dans le contexte des nouvelles technologies. Le concept stratégique de l'OTAN, qui doit préparer l'Alliance à la prochaine décennie, devrait être abordé au Sommet de Madrid à l'été 2022. Le ministre Asselborn a à son tour rappelé l'importance que le Luxembourg accorde au partenariat entre l'UE et l'OTAN, qui est basé sur des valeurs partagées et renforce le lien transatlantique.

Communiqué par la Direction de la défense / ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour