Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle Union européenne - Union africaine à Kigali

Les 26 et 27 octobre 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu à Kigali au Rwanda afin de participer à la deuxième réunion ministérielle de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA).

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn au Mémorial du génocide à Kigali
  3. ©Présidence de la république du Rwanda

    Les délégations luxembourgeoise et rwandaise lors de l'entrevue bilatérale
  4. ©Présidence de la république du Rwanda

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Paul Kagame, Président de la république du Rwanda
  5. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur de la Mauritanie
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  7. ©MAEE

    (de g. à dr.) Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de l’Algérie ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

 

La réunion ministérielle UE-UA, co-présidée par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Apala, dont le pays assume actuellement la Présidence de l'UA, a réuni les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne et de l'Union africaine ainsi que des représentants des institutions européennes et de la Commission de l'UA. 

En amont de la réunion, le ministre Asselborn et ses homologues européens se sont rendus au Mémorial du génocide à Kigali, où sont inhumés les restes de plus de 250.000 personnes, afin de déposer une gerbe en hommage aux victimes du génocide des Tutsi au Rwanda.

La réunion ministérielle a permis de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre du partenariat conjoint et de préparer les travaux du prochain sommet UE-UA, qui devrait avoir lieu en février 2022. Les échanges ont notamment porté sur la coopération en vue de la mobilisation des investissements en faveur de la transformation structurelle durable de l'Afrique, ainsi que sur la coopération pour le renforcement de la résilience, de la paix, de la sécurité et de la gouvernance. 

Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné à quel point les destins des deux continents étaient liés, comme l'ont montré la pandémie de COVID-19, les conséquences du changement climatique ou encore les fractures sociales. "La leçon que nous devons tirer de la situation actuelle est que les défis auxquels nous faisons face – et auxquels nous ferons face de façon accrue à l'avenir – réclament pour leur résolution des partenariats stratégiques forts", a-t-il fait remarquer, avant d'ajouter que "le nouveau partenariat politique, social et économique que nous voulons mettre en place doit être basé sur des intérêts communs et des engagements réciproques inspirés par la conviction d'une responsabilité partagée".

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Asselborn a eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs homologues africains, dont le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger de l'Algérie, Ramtane Lamamra, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur de la Mauritanie, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, afin d'avoir un échange de vues sur les derniers développements régionaux, dont la situation sécuritaire au Sahel.

Enfin, le déplacement à Kigali a également permis au chef de la diplomatie luxembourgeoise d'avoir une entrevue bilatérale avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. L'entrevue a notamment permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Rwanda et d'évoquer les moyens de les renforcer. Le ministre Asselborn et le président Kagame ont également abordé les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, ainsi que divers dossiers régionaux, dont notamment la situation dans la Corne de l'Afrique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour