Présentation de la préservation des bâtiments ferroviaires

François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Sam Tanson, ministre de la Culture, ont présenté en date du 3 février 2022 leurs positions au sujet de la préservation des bâtiments ferroviaires appartenant à l'État et gérés par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).

©MMTP (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Réseau ferré exploité par les CFL

Le réseau ferré appartenant à l'État et exploité par la CFL comprend 68 gares et points d'arrêt, dont 2 sur le territoire français, à savoir Audun-le-Tiche et Volmerange-les-Mines.

Sur les 66 gares et points d'arrêt répartis sur le territoire luxembourgeois, 38 disposent d'un bâtiment voyageurs (BV).

Bâtiments voyageurs dignes de protection

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ensemble avec le ministère de la Culture et en collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux (SSMN) et des CFL, ont pris la décision de déclarer dans une première phase, 12 bâtiments voyageurs dignes de protection se situant à Walferdange, Lorentzweiler, Diekirch, Clervaux, Roodt-sur-Syre, Wecker, Mamer, Leudelange, Pétange, Bettembourg, Rodange et Tétange.

À l'heure actuelle, sur les 38 bâtiments voyageurs, 3 sont déjà classés à savoir ceux situés à Luxembourg, Mersch et Cruchten.

Les CFL continueront à travailler sur de futurs projets de mise en conformité de gares et points d'arrêt du pays en y intégrant le restant des 20 bâtiments voyageurs existants.

En effet, si le développement du réseau ferré n'est pas entravé, les bâtiments seront intégrés dans les projets à venir et seront assainis en fonction de leur utilité future. En fonction des projets retenus en concertation entre les CFL et le SSMN, certains de ces bâtiments voyageurs également dignes de sauvegarde pourront également faire l'objet d'une protection nationale.

Bâtiments connexes dignes de protection

En ce qui concerne les bâtiments connexes dignes de protection, une deuxième décision a été prise afin de déclarer dignes de protection, 10 bâtiments ferroviaires connexes supplémentaires alors que deux bâtiments connexes sont déjà classés. Il s'agit du puits et de l'ancien poste directeur de la gare de Mersch.

Bâtiments voyageurs à démolir

Compte tenu de l'ensemble des projets planifiés par les CFL pour le compte de l'État, le bâtiment voyageurs situé à Berchem sera démoli en raison d'une mise en conformité de l'arrêt avec des nouvelles infrastructures de liaison pour la mobilité active entre les quartiers. Il s'y ajoute que le bâtiment voyageurs à Capellen sera également démoli pour une mise en conformité de l'arrêt et permettre la suppression du passage à niveau N°81b.

Dans le cadre du projet de pôle multimodal, le bâtiment voyageurs d'Ettelbruck sera prochainement démoli. Les différents éléments du projet planifié sont les suivants:

  • Nouveau plan de voies avec 2 nouveaux souterrains et nouveaux quais
  • Mise en souterrain de la N7
  • Nouvelle gare routière
  • Nouveau P&R en ouvrage
  • Nouveau bâtiment voyageurs

Suite à un accord entre les CFL, le SSNM et l'État, un arrangement a été conclu afin que l'administration communale d'Ettelbruck récupère les pierres de taille du bâtiment et la structure de la marquise sera transférée vers Pétange pour une réutilisation sur le quai du Train 1900.

Gares à classer

Prenant exemple sur 4 cas de bâtiments voyageurs à classer, à savoir la gare de Walferdange, la gare de Roodt-sur-Syre, la gare de Pétange et la gare de Wecker, la ministre de la Culture a évoqué les critères ayant mené à la décision de classement et a détaillé les spécificités des bâtiments cités ci-dessus.

Il s'agit entre autres des critères d'authenticité, de genre ou encore de rareté. Ces bâtiments sont des témoins reflétant des plans importants de l'histoire industrielle et locale de leur lieu d'implantation.

Deux nouvelles procédures de classement seront mises en place sous peu après le vote de la loi relative au patrimoine culturel:

  • Les objets dignes de protection nationale de toute une commune, seront relevés sur l'inventaire du patrimoine architectural. Cet inventaire sera élaboré et classé commune par commune par règlement grand-ducal, suite à une enquête publique impliquant la commune et les propriétaires.
  • En tant que mesure transitoire, le classement isolé de bâtisses et autres biens immeubles par arrêté du/de la ministre de la Culture sera fait suite à la consultation des propriétaires ainsi que de la commune concernée. Les effets du classement s'opèrent directement avec la notification par le/la ministre de son intention de classer et restent en vigueur pendant 9 mois. Le classement doit intervenir, après consultation, pendant ce délai.

En découleront une prévisibilité et une sécurité juridique accrues pour les propriétaires des immeubles concernés. 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de la Culture

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