Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres de l'Union européenne en charge du Commerce international

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil informel des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne en format commerce, qui s'est tenu les 13 et 14 février 2022 à Marseille.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement du Royaume des Pays-Bas ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    (de g. à dr.) Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement du Royaume des Pays-Bas ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

Le 13 février 2022, le ministre Asselborn a participé au dîner de travail consacré aux travaux de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en présence de la Directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Les discussions ont notamment porté sur les questions liées à la réforme de l'OMC, la lutte contre la pandémie ainsi que les relations avec la Chine.

Le lundi matin, les ministres ont eu une discussion sur le renforcement des relations entre l'Union européenne et le continent africain. À quelques jours du sommet entre l'UE et l'Union africaine, le ministre Asselborn a souligné l'importance de ce rendez-vous en tant qu'étape majeure de la refonte de nos relations pour les années à venir. Soulignant la nécessité de renouveler et approfondir le partenariat avec les pays africains, le ministre a appelé à la modernisation des accords de partenariat économique (APE), en tant que partie intégrante de cette refonte et dans le plein respect de leurs vulnérabilités. Afin de soutenir l'Afrique dans la mise en place de son projet de zone continentale de libre-échange, le ministre a souligné l'importance de maintenir l'approche régionale dans l'approfondissement des relations commerciales et d'investissement avec l''Afrique. Il a également mis en exergue l'importance du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

Une deuxième séance de travail a ensuite permis de se pencher sur les relations commerciales avec les Etats-Unis. Le ministre s'est réjoui de l'opportunité offerte par la prochaine réunion du conseil du commerce et des technologies (CCT) pour coopérer avec les Etats-Unis sur les normes d'avenir et lutter ensemble contre les pratiques déloyales, soulignant en outre que la priorité devrait être accordée aux technologies vertes ainsi qu'aux normes environnementales et sociales. En même temps, le ministre a tenu à rappeler qu'il faut être conscient des limites de cet exercice. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s'est dit convaincu que le dialogue politique de haut niveau reste le meilleur moyen pour convaincre les Etats-Unis de renouer avec le multilatéralisme commercial. La question d'un engagement américain concret dans les fora multilatéraux doit donc être une partie intégrante du dialogue transatlantique.

Enfin, un déjeuner de travail a permis aux ministres d'avoir un échange de vues avec Bernd Lange, président de la commission du commerce international du Parlement européen, notamment sur la question préoccupante des découplages technologiques et économiques. Le ministre Asselborn a souligné que " l'UE doit, en tant qu'acteur commercial global, voir comment se positionner, avec pour objectif de faire notre possible pour sauvegarder le système commercial multilatéral et contrer la logique des découplages ". La nécessité pour l'UE et ses Etats membres de se montrer plus assertifs a également été abordée. Le ministre a également appelé au renforcement des dispositions consacrées au développement durable dans le cadre des négociations commerciales ainsi qu'à la mise en place d'un cadre européen juridiquement contraignant permettant de garantir le respect des droits de l'homme par les entreprises européennes.

En marge des discussions, le ministre a aussi eu un échange avec son homologue néerlandaise, la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas, Liesje Schreinemacher, sur la nécessité pour la Commission européenne de présenter dans les meilleurs délais son initiative pour un devoir de vigilance. Le Luxembourg et les Pays-Bas s'engageront pour un résultat ambitieux lors des négociations.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour