Rapport sur la politique européenne 2021 du gouvernement

La quinzième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne du Luxembourg expose de façon synthétique les dossiers européens de l'année 2021 qui relèvent d'une importance particulière pour le Luxembourg.

Le rapport traite des principaux dossiers gérés par les différentes formations du Conseil, de la coordination au niveau national, et de la mise en œuvre du droit de l'Union.

Le rapport retrace en particulier comment en 2021, après le choc de la pandémie de COVID-19, l'UE a repris le contrôle de la situation, avec le déploiement rapide et conjoint d'une stratégie vaccinale commune, une meilleure gestion de la situation aux frontières et un maintien de la libre circulation grâce notamment à la mise en place du certificat COVID numérique de l'UE. Le bouleversement économique qui a marqué le début de la pandémie a conduit à des avancées sans précédent, à l'instar de l'instrument NextGenerationEU. Ces fonds bénéficient aussi au Luxembourg, qui a reçu en 2021 le feu vert pour son plan national de relance et de résilience à hauteur de 93 millions d'euros, en sus de l'enveloppe de près de 140 millions d'euros accordés dans le cadre de l'initiative ReactEU. Avec ces fonds le Luxembourg a cofinancé la deuxième phase du Large Scale Testing, le régime du chômage partiel, ainsi que la campagne de vaccination.

En 2021, Luxembourg a continué de s'engager en faveur de l'urgence écologique. Le paquet Fit for 55 est désormais sur le métier, marquant le début du processus de mise en œuvre du Green deal.

Alors qu'il faut davantage approfondir le marché unique et favoriser sa résilience, sur le plan international le Luxembourg entend veiller à la mise en place de chaînes de valeur solides avec des partenaires de confiance. En termes de compétitivité, les travaux sur les subsides étrangers vont aussi permettre d'éliminer les distorsions de concurrence au sein du marché unique.

Enfin, alors qu'il fallait faire face aux effets multiples de la crise, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a pu être lancée à l'occasion de la Journée de l'Europe, pour mieux écouter les citoyens et se concentrer sur les sujets qui les intéressent dans la vie quotidienne.

L'élaboration du rapport sur la politique européenne s'inscrit dans le cadre de l'aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour