Jean Asselborn au Conseil d'association Union européenne-Jordanie à Amman

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au 14e Conseil d'association entre l'Union européenne et la Jordanie, qui s'est tenu le 2 juin 2022 à Amman.

  1. ©MAEE

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

  3. ©MAEE

    (au milieu, de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères de Jordanie

    (au milieu, de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères de Jordanie

Ce 14e Conseil d'association à Amman a notamment été l'occasion d'adopter de nouvelles priorités du partenariat pour la période 2021-2027.

Ces nouvelles priorités répondent à l'aspiration, énoncée dans les conclusions du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2021, à faire d'un voisinage méridional démocratique, plus stable, plus écologique et plus prospère une priorité stratégique pour l'UE. Les priorités incarnent aussi les objectifs d'un programme pour la Méditerranée à la fois nouveau, ambitieux et innovant. Enfin, le partenariat UE-Jordanie a pour but de générer une relance à la fois verte, numérique, résiliente et juste au sortir de la pandémie de COVID-19, conformément au programme de développement durable à l'horizon 2030, à l'accord de Paris et au pacte vert pour l'Europe.

Les trois priorités qui ont été établies pour la période 2021-2027 sont les suivantes:

  1. Renforcer la coopération en matière de stabilité et de sécurité régionales;
  2. Promouvoir une stabilité économique durable;
  3. Renforcer la bonne gouvernance, l'État de droit, les réformes démocratiques et le respect des droits de l'Homme.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé que la Jordanie et l'Union européenne sont "des partenaires naturels et privilégiés" dans une région marquée par des conflits qui peuvent nous paraître interminables. "En tant que co-présidents de l'Union pour la Méditerranée, nous essayons d'adresser les causes profondes de ces conflits. Dans le cadre du Processus de Paix au Moyen-Orient, la Jordanie déploie des efforts exemplaires et joue un rôle éminent et équilibré dans la promotion de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Aujourd'hui et toujours, l'Union européenne se doit d'appuyer ces efforts en faveur de la paix, au lieu de les freiner en créant des problèmes artificiels au détriment de la population palestinienne."

"À juste titre, nous insistons aujourd'hui sur le rôle crucial de l'UNRWA pour la sécurité et la stabilité dans la région. Il est inacceptable que l'agence soit confrontée à une crise financière permanente, et nous devons continuer à tout faire pour assurer un financement pluriannuel plus durable et prévisible", a poursuivi le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Jean Asselborn est également revenu sur la Syrie: "La catastrophe en Syrie a un impact profond sur la Jordanie et sur toute la région depuis plus d'une décennie. Cette année, les conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine risquent même d'aggraver encore la situation humanitaire en Syrie. Nous savons que seul un processus politique conduit par le peuple syrien et menant à une transition pacifique et inclusive permettra d'aboutir à une paix durable. Cela devrait permettre à terme un retour volontaire, sûr et digne des réfugiés syriens. Dans l'intervalle, l'Union européenne continuera à appuyer la Jordanie dans l'hébergement et la protection des millions de réfugiés sur son territoire. Je tiens ici à saluer tout particulièrement l'engagement généreux et constant de la Jordanie pour prodiguer une éducation, des moyens de subsistance et des services de santé et de protection sociale aux réfugiés Syriens et Palestiniens."

Dans le cadre de son déplacement à Amman, le ministre Asselborn a également été reçu en audience par S.M. le roi Abdullah II de Jordanie et s'est entretenu avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi. Dans ce contexte, ont été abordés les questions liées au Conseil d'association, les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Jordanie ainsi que les derniers développements régionaux, dont notamment le processus de paix au Moyen-Orient et la situation en Syrie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour