Jean Asselborn au Conseil des affaires étrangères (Commerce) de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la session du Conseil des affaires étrangères (Commerce), qui s'est tenue le 3 juin 2022 à Luxembourg.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    (de g. à dr.) Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

  2. ©EUROPEAN UNION

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; n.c. ; Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité de la France

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; n.c. ; Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité de la France

Les ministres européens en charge du commerce ont dans un premier temps eu un échange sur les préparatifs en cours en vue de la douzième conférence ministérielle de l'OMC, qui aura lieu du 12 au 15 juin 2022 à Genève. Lors de son intervention, le ministre Asselborn a rappelé l'importance de manifester la solidarité européenne envers l'Ukraine lors de la prochaine conférence de l'OMC, précisant que "nous ne pouvons pas considérer l'OMC comme une organisation technique où seuls les intérêts commerciaux comptent. La guerre d'agression russe en Ukraine exerce une pression accrue sur la sécurité alimentaire mondiale, particulièrement pour les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, qui ira en s'aggravant si rien n'est entrepris".

"Face à la crise du multilatéralisme, la guerre et les risques qui en découlent pour la sécurité alimentaire, les membres de l'OMC doivent prendre leurs responsabilités et sauvegarder le commerce basé sur les règles et non sur la loi du plus fort", a souligné Jean Asselborn, en ajoutant que l'OMC se doit de répondre aux défis de la crise alimentaire, maintenir les marchés ouverts et transparents, promouvoir les liens entre commerce et environnement ainsi qu'apporter sa contribution à la réponse à la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne l'accès universel et équitable aux vaccins et aux traitements contre le virus. Ainsi, au vu des nombreux défis que rencontrent le multilatéralisme et le commerce mondial, il est primordial de mener une discussion sur la nécessaire réforme de l'OMC.

Les ministres ont également discuté de l'état d'avancement des négociations commerciales bilatérales. Tout en rappelant que chaque accord présente ses spécificités et surtout ses propres sensibilités et problèmes, le ministre Asselborn a rappelé la nécessité que les accords commerciaux négociés par l'Union européenne avec des partenaires internationaux puissent être portés par la société civile et prennent en compte la question du développement durable.

Les ministres européens en charge du commerce ont ensuite eu un débat sur l'état des relations commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis. Un échange de vues sur les récents développements et les principales orientations dans les relations commerciales avec la Chine, notamment en perspective d'un dialogue économique et commercial de haut niveau entre l'UE et la Chine, a également figuré à l'ordre du jour.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn s'est entretenu avec la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas, Liesje Schreinemacher. Les deux ministres ont salué le fait que les négociations sur la directive sur un devoir de vigilance des entreprises en matière de droits humains et d'environnement aient enfin débuté. Le Luxembourg et les Pays-Bas se sont engagés à coopérer de manière étroite en vue d'un résultat ambitieux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour