Jean Asselborn s'est entretenu avec Emine Dzhaparova, Première Vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine

La Première Vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Emine Dzhaparova, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une entrevue.

©MAEE (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Emine Dzhaparova, première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine
(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Emine Dzhaparova, première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine

 

Lors de l'échange, le ministre Asselborn a tout d'abord exprimé le plein soutien du Luxembourg envers l'Ukraine face à l'agression militaire perpétrée par la Russie. Dans ce contexte, l'adoption par le Conseil européen d'un sixième paquet de sanctions à l'encontre de la Russie, prévoyant un embargo progressif sur le pétrole russe d'ici la fin de l'année 2022, a été saluée par les deux parties, même s'ils ont profondément regretté la position de la Hongrie sur la suppression du chef de l'Eglise orthodoxe russe de la liste des sanctions personnelles. 

Face aux exactions commises par les troupes russes en Ukraine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs assuré son interlocutrice du soutien du Luxembourg à la justice internationale et à la traduction en justice des auteurs de violations du droit humanitaire international. La Vice-ministre Dzhaparova a également évoqué la possibilité de la création d'un tribunal ad-hoc pour juger le crime d'agression.

Le ministre Asselborn a rappelé que l'Union européenne a débloqué quatre tranches de 500 millions d'euros via l'instrument de la facilité européenne pour la paix (FEP) le 28 février, le 23 mars, le 13 avril et le 23 mai 2022, portant l'aide totale à travers cet instrument à l'Ukraine à désormais 2 milliards d'euros.

Le ministre Asselborn et la Vice-ministre Dzhaparova ont aussi fait le point sur l'accueil au Luxembourg des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, Jean Asselborn a indiqué que le Luxembourg a accueilli 5.650 personnes d'Ukraine, dont presque 4.000 ont reçu le statut de protection temporaire. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que le Luxembourg continuera d'être solidaire avec les personnes fuyant la guerre en Ukraine. 

Le ministre Asselborn et la Vice-ministre Dzhaparova ont ensuite eu l'occasion de s'échanger sur les conséquences de la guerre de la Russie contre l'Ukraine sur la sécurité alimentaire et de l'énergie au niveau mondial.

Ils ont aussi fait le point sur les aspirations européennes de l'Ukraine, dans l'attente de l'avis de la Commission européenne sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour