Signature de quatre protocoles d'accord entre le Niger et le Luxembourg pendant la 14e Commission de partenariat

Le 11 juillet 2022 s'est tenue, par visioconférence, la 14e Commission de partenariat avec le Niger, pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise depuis plus de 30 ans.

  1. © MAEE

    Franz Fayot appose sa signature sur les protocoles.

    Franz Fayot appose sa signature sur les protocoles.

  2. © MAEE

    Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger.

    Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger.

La Commission de partenariat, coprésidée par Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Hassoumi Massoudou, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, a été l'occasion de signer quatre protocoles d'accord relatifs aux programmes bilatéraux du Programme indicatif de coopération (PIC) IV, qui, avec une enveloppe indicative de 144,5 millions d'euros pour la période 2022-2026, constitue le PIC le plus important de la Coopération luxembourgeoise.

Les quatre protocoles d'accord, dotés d'une enveloppe totale de plus de 90 millions d'euros, concernent le "Programme eau et assainissement (E&A)", le "Programme d'appui au Fonds commun sectoriel éducation (A-FCSE)", le "Programme d'appui à la gestion des finances publiques (A-GFP)" et le "Programme d'appui au développement de l'emploi et l'employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder [Emploi et employabilité (PAD-2E)]".

Les programmes s'inscrivent dans les objectifs stratégiques du PIC IV, qui sont le développement du capital humain et le renforcement de la gouvernance inclusive, alignés aux priorités stratégiques du Niger. Lors du dialogue politique, le ministre Fayot a souligné qu'à travers le PIC IV, le Luxembourg continue son appui à l'éducation et la formation professionnelle, en mettant l'accent sur l'autonomisation des jeunes, et des jeunes filles en particulier. En outre, le PIC IV met un accent plus fort sur les finances, notamment à travers la promotion de la finance inclusive et de la bonne gouvernance financière.

L'amélioration de l'accès aux services sociaux, notamment ceux de l'eau et de l'assainissement et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, constitue également un pilier du PIC IV. Comme la fourniture des services sociaux de base dans des zones fragiles et de crise reste un défi majeur, le ministre Fayot a en outre mis en avant le nexus humanitaire-développement-paix, placé au cœur des interventions du PIC IV.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour