Parrainage au diplôme universitaire "Sécurité intérieure" (DUSI) par Henri Kox

C'est avec honneur que le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a accepté d'apporter son parrainage et soutien au diplôme universitaire "Sécurité intérieure" et au Master 2 "Droit et métiers de la sécurité intérieure" de la Faculté de droit de Nancy de l'Université de la Lorraine.

À cette occasion, Henri Kox a rencontré Marc Burg, préfet chargé de mission au secrétariat général du ministère de l'Intérieur de la République française et directeur de diplôme des deux cursus. Ils ont échangé plus en détail sur les deux diplômes que Marc Burg dirige ainsi que sur l'apport que le ministre y contribuera.

La sécurité intérieure, étant au cœur des préoccupations sociétales et des pouvoirs nationaux et européens, les deux cursus y apportent une expertise spécialisée, opérationnelle et adaptée aux réalités du terrain. Les programmes proposent une multitude de modules pertinents, dont des cours qui traitent le terrorisme, la lutte contre les stupéfiants, la cyber-sécurité, les atteintes à l'environnement et à la santé publique, la coopération policière et la communication de crise.

Après le parrainage des premières trois promotions par des anciens ministres de la République française, à savoir, Bernard Cazeneuve, Jacques Toubon et Jean-Louis Debré, Henri Kox sera le premier ministre non français à remplir ce rôle et marque ainsi l'intérêt majeur porté par les diplômes à la coopération européenne. En effet, la collaboration, le partage de connaissances et d'expertises entre pays européens, surtout entre pays limitrophes, est un aspect très important dans la vision de la sécurité intérieure de Henri Kox et il espère davantage promouvoir la coopération en matière de sécurité entre le Luxembourg et la France.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour