Franz Fayot au Conseil "Compétitivité"

"Dans la crise de l'énergie actuelle, le principe de solidarité doit s'appliquer à tous les pays européens"

Franz Fayot a participé le 29 septembre 2022 à la réunion du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles, qui rassemble les ministres européens de l'Économie. Les débats étaient focalisés sur la résilience des libertés fondamentales du marché intérieur, notamment la libre circulation des services, des marchandises et des personnes, en temps de crise.

©EuropeanCouncil - source: extrait d’une vidéo Franz Fayot, ministre de l'Économie
Franz Fayot, ministre de l'Économie

En effet, le fonctionnement du marché intérieur et la solidarité entre les 27 États membres de l'Union européenne sont une précondition pour faire face à la crise de l'énergie actuelle – et les fermetures des frontières pendant la pandémie de COVID-19 ont mis en exergue la fragilité du marché intérieur. Faisant référence aux négociations en cours sur les mesures d'urgence proposées par la Commission européenne pour atténuer les prix élevés de l'énergie, Franz Fayot a ainsi plaidé pour un cadre européen cohérent et équitable permettant à tous les pays membres, qu'ils soient producteurs ou importateurs nets d'énergie, de profiter de systèmes de compensation. Il a déclaré: "Le principe de solidarité exige qu'on trouve des solutions qui bénéficient à tous les citoyens et toutes les entreprises européennes en évitant une fragmentation du marché intérieur." Le ministre a mis en garde contre tout légitimation, directe ou indirecte, de barrières introduites par temps de crise. "Il faut soigner le marché intérieur au quotidien, et cela dépend de la volonté des États membres."

En outre, les ministres ont eu un débat sur la proposition de règlement dite "Ecodesign" dont l'objectif est d'encourager la production et de faciliter la libre circulation de produits plus écologiques dans le marché intérieur, notamment en améliorant l'accès aux informations de durabilité et circularité des produits. En effet, lorsque les consommateurs et acteurs économiques sont mieux informés sur la conception et les caractéristiques durables d'un produit, ils peuvent plus facilement orienter leurs choix vers des produits qui favorisent la transition écologique. Ainsi, la Commission a proposé un passeport numérique qui devrait accompagner les produits mis sur le marché européen. "Le Luxembourg est un pionnier dans ce domaine grâce à notre initiative Product Circularity Data Sheet (PCDS), qui vise à créer la transparence quant aux composants de tous les produits concernant leur caractéristiques circulaires", a indiqué Franz Fayot. Il accueille favorablement la proposition de la Commission qui s'inspire de l'expérience du Luxembourg en la matière. Le ministre a plaidé en faveur d'une adoption rapide de ce passeport européen par toutes les entreprises de toutes les chaînes de valeurs afin de créer une valeur ajoutée sans délai. Il a ajouté: "J'ai toujours été convaincu qu'il ne suffit pas de remplacer les produits existants par des produits plus durables. Nous devons aussi réduire la sur-consommation."

La réunion s'est terminée par un déjeuner de travail au cours duquel les ministres ont fait le point sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, en particulier en ce qui concerne l'impact sur les chaînes d'approvisionnement.

Communiqué par le ministère de l'Économie

 

Dernière mise à jour