Lancement simultané dans 13 pays européens de la plate-forme EuRIS sous la devise "EuRIS − your gateway to European Inland Navigation Information"

Pour les conducteurs de bateaux et leurs partenaires à terre, des données en temps réel sont indispensables pour une planification fiable des itinéraires et de leurs voyages. L'accès à des informations statiques et dynamiques qui donnent un aperçu précis, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de la situation des voies navigables est de la plus haute importance. Ces dernières années, un partenariat de 13 pays européens a mis en place un tout nouvel environnement en ligne pour assurer cela: la plateforme EuRIS – European River Information Services.

À partir du 29 septembre 2022, la nouvelle plateforme en ligne www.eurisportal.eu apporte une contribution majeure à la planification des voyages fluviaux sur l'ensemble du réseau de voies navigables interconnectées en Europe et offre une panoplie d'autres informations pertinentes sur le réseau fluvial européen.

Auparavant, les conducteurs de bateaux devaient consulter de nombreux sites Web et sources d'information pour récupérer toutes les informations pertinentes, en particulier lors de voyages transfrontaliers. EuRIS offre un guichet unique pour toutes les informations pertinentes sur les voies fluviales et le trafic en combinant les données de 13 pays sur une seule plateforme.

Les conducteurs de bateaux et les autres utilisateurs peuvent à tout moment accéder des informations en temps réel et avoir un aperçu de la situation réelle du trafic sur leur itinéraire de voyage, des temps d'attente, des incidents ou des perturbations qui affectent le temps de voyage. Ils peuvent également partager des informations avec d'autres, par exemple leur ETA (Estimated Time of Arrival). Ceci est possible dans un environnement protégé, de sorte que la confidentialité de tous les utilisateurs est garantie.

La plateforme est unique par son étendue et ses services à haute valeur ajoutée, qui couvre le principal réseau interconnecté de voies navigables intérieures en Europe. Cela comprend les 7 corridors principaux (Rhin, Danube, Elbe, Moselle, Dunkerque-Escaut, Amsterdam-Anvers-Liège, Amsterdam-Anvers-Bruxelles) et bien plus encore.

Le partenariat actuel comprend les pays suivants: Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Serbie et Slovaquie.

Les informations agréées fournies par le système s'amélioreront avec le temps, permettant des passages d'écluses, des disponibilités de postes d'amarrage et des ETA plus fiables.

Les pays poursuivront leur partenariat pour développer davantage la plateforme dans les années à venir en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs.

Les parties intéressées sont priées de consulter et créer le cas échéant un profil sur www.eurisportal.eu et en cas de questions de s'adresser à inlandnavigation@tr.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour