Jean Asselborn a participé à la réunion du Conseil 'Affaires étrangères' de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères " de l'UE, qui s'est tenue le 14 novembre 2022.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion du Conseil 'Affaires étrangères' de l’UE
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères d'Italie ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) Tanja Fajon, Vice-première ministre, ministre des Affaires étrangères de la Slovénie ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  4. ©MAEE

    (de g. à dr.) Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et de la Défense de l'Irlande
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » de l’UE (14.11.2022)

    Jean Asselborn à la réunion du Conseil « Affaires étrangères » de l’UE (14.11.2022)

    (de g. à dr.) Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de Lituanie ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Zbigniew Rau, ministre des Affaires étrangères de la Pologne

La réunion a commencé avec l'adoption de conclusions sur l'agenda "Femmes, Paix et Sécurité " (FPS). Tout en saluant la poursuite des efforts pour renforcer l'agenda FPS dans le monde, le ministre Asselborn a signalé, dans son intervention au nom des pays du Benelux, que "l'UE doit faire plus face à la pression croissante sur l'espace civique et le sérieux recul de la participation pleine, égale et significative des femmes et des filles dans tous les domaines de la vie politique et économique ". Après avoir mis en avant que l'UE doit continuer à développer et à mettre en œuvre des politiques, des activités et un plaidoyer pour faire front commun sur ce sujet important, Jean Asselborn a fait remarquer que la violence sexuelle et sexiste est l'une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices.

Par la suite, après avoir été informés via VTC par leur homologue ukrainien des derniers développements sur le terrain en Ukraine, les ministres des Affaires étrangères ont eu une discussion approfondie sur les questions liées à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a souligné l'importance pour l'UE de rester unie et de maintenir son soutien à l'Ukraine, notamment en vue de l'hiver. Il a également mis en exergue qu'il est essentiel que l'accord sur les céréales puisse continuer et soit prolongé à son expiration dans quelques jours. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pourra compter sur le soutien sans faille du Luxembourg dans ses efforts à cet égard.

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues sur la région des Grands Lacs. Le ministre a exprimé la grande préoccupation du Luxembourg face aux développements dans cette région, qui à côté du Sahel et de la Corne de l'Afrique, constitue une autre poudrière sur le continent africain.

Face au conflit persistant à l'Est de la République démocratique du Congo, qui demeure une des pires crises humanitaires au monde, le ministre Asselborn a souligné la nécessité de maintenir les canaux de dialogue ouverts ainsi que d'œuvrer en faveur de la transparence, de la désescalade, et de la coopération régionale. Dans ce contexte très préoccupant, le Luxembourg se félicite de l'élaboration d'une nouvelle stratégie de l'UE sur la région des Grands Lacs; stratégie qui met l'accent sur un processus politique basé sur une approche commune de résolution régionale des conflits, mais qui inclut aussi la réconciliation nationale au sein des différents pays de la région.

Les ministres se sont ensuite penchés sur la situation dans les Balkans occidentaux, dont notamment les derniers développements liés au dialogue entre Belgrade et Pristina. Les situations au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine ont également été évoquées, tout comme la nécessité pour les partenaires de la région de s'aligner sur la politique étrangère et de sécurité commune ainsi que la politique des visas de l'UE.

Enfin, la journée a été clôturée par un échange sur les sujets d'actualité européenne et internationale, dont notamment la situation en Iran et les derniers développements au Liban. Le Luxembourg a exprimé toute sa solidarité avec les femmes et les hommes iraniens qui risquent leurs vies en manifestant pour le respect de leurs droits humains et leur désir de liberté. Face à la répression brutale menée par le régime iranien contre sa propre population, le Luxembourg salue l'adoption par l'UE aujourd'hui de sanctions supplémentaires à l'encontre de 29 individus et trois entités impliqués dans de sérieuses violations de droits humains en Iran.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour