Le Luxembourg réaffirme son engagement spatial lors du Conseil ministériel de l'ESA à Paris

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a participé au Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel les 22 et 23 novembre 2022 à Paris pour déterminer les grandes orientations stratégiques et le budget de l'agence pour la période de 2023 à 2027. Organisé tous les 3 ans, ce conseil a été l'occasion pour la délégation luxembourgeoise, composée de Franz Fayot et de l'équipe de l'Agence spatiale luxembourgeoise, de réaffirmer l'engagement du Grand-Duché dans les différents programmes de l'ESA.

Le Luxembourg investit dans les thématiques et marchés à haut potentiel pour le Grand-Duché, qu'il s'agisse de marchés commerciaux ou liés aux grands programmes de l'UE, à savoir les télécommunications par satellites, l'observation de la Terre, la navigation par satellite, l'exploration, la sécurité y compris la cybersécurité, le développement technologique générique ainsi que la commercialisation. Ces investissements se matérialisent par une souscription du Luxembourg aux programmes facultatifs et obligatoires de l'ESA ayant trait à ces domaines thématiques.

L'engagement financier du Luxembourg dans les différents programmes de l'ESA à hauteur de 127 millions d'euros pour la période 2023 à 2027 soutient le développement de l'écosystème spatial luxembourgeois. L'ESA fonctionne en effet sur la base d'un "retour géographique", ce qui signifie que l'Agence européenne investit au Luxembourg, sous forme de contrats attribués à l'industrie luxembourgeoise, un montant à peu près équivalent à la contribution du Grand-Duché à l'ESA. Les moyens investis dans les programmes de l'ESA permettent ainsi aux entreprises basées au Luxembourg d'accéder à des programmes de support européens, et de développer ainsi leurs technologies et des solutions de produits et services qui pourront être commercialisés dans les années à venir, générant ainsi une valeur ajoutée pour l'économie luxembourgeoise.

"Moyennant ses retombées économiques directes pour l'industrie spatiale luxembourgeoise, la contribution du Grand-Duché aux programmes de l'ESA confirme notre volonté de faire du secteur spatial un axe majeur du développement économique national. Je soutiens la démarche de l'ESA autour des 3 axes de durabilité de la vie sur Terre et de lutte contre le changement climatique, de promotion de la science et de l'entrepreneuriat. Réunir ces trois priorités est essentiel pour la dynamique du secteur spatial européen", a déclaré le ministre de l'Économie, Franz Fayot.

Nouvelle promotion 2022 des astronautes de l'ESA

À l'issue du conseil, la nouvelle classe d'astronautes a également été dévoilée lors d'une conférence de presse à laquelle plus de 150 journalistes internationaux ont assisté. Suite aux 22.523 candidatures reçues au début du processus, 5 candidats ont été sélectionnés en tant qu'astronautes actifs, 11 en tant qu'astronautes de réserve, et 1 astronaute pour le projet de faisabilité "parastronaute".

Parmi la nouvelle classe d'astronautes actifs se trouve Raphaël Liégeois. Âgé de 34 ans, le candidat belge possède également depuis 2018 la nationalité luxembourgeoise. Il habitait à Differdange où une partie de sa famille réside toujours.

"Je tiens à féliciter tous les candidats sélectionnés dans cette nouvelle classe d'astronautes pour leur nomination. Ce sont des ambassadeurs importants pour l'Europe. Ils jouent un rôle clé dans le domaine de la coopération internationale, dans lequel le spatial est un exemple. Je souhaite tout le meilleur à Raphaël, qui volera sous les couleurs belges, et grâce à qui un petit bout du Luxembourg sera également présent dans l'espace", déclare Marc Serres, CEO de la LSA, suite à l'annonce de la sélection.

Communiqué par le Luxembourg Space Agency (LSA)

 

Dernière mise à jour