Paulette Lenert assiste à la réunion des ministres de la Santé dans le cadre du conseil EPSCO "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a participé au Conseil des ministres de la Santé à Bruxelles, le 9 décembre 2022.

Une première séance de travail était dédiée à un échange de vues sur l'acquisition conjointe de vaccins, principe que soutient le Luxembourg.

Les ministres ont ensuite adopté la recommandation du Conseil sur le renforcement du dépistage du cancer et ont approuvé des conclusions du Conseil, définissant la vaccination comme l'outil le plus efficace pour la prévention de maladies et pour une amélioration de la santé publique. 

La Commission européenne, représentée par la Commissaire de la Santé, Stella Kyriakides, a ensuite présenté l'état d'avancement des négociations sur le futur règlement relatif à l'espace européen des données de santé. La digitalisation du système de santé étant une priorité pour Paulette Lenert, la ministre de la Santé souligne à cet égard que "le stockage, l'analyse et l'utilisation des données de santé sont des outils indispensables pour mettre le patient au centre du système de santé".  

Le déjeuner de travail était dédié à la santé mentale. Les ministres étaient d'accord sur la nécessité et la valeur ajoutée d'une Année européenne autour de la santé mentale. Paulette Lenert a précisé à ce sujet que "la santé mentale, une problématique amplifiée par la crise sanitaire, est à pied d'égalité avec la santé physique et est un des piliers de la stratégie nationale de santé" et qu'un plan national au sujet de la santé mentale était en cours d'élaboration. 

D'autres sujets étaient à l'ordre du jour, notamment la présentation de la stratégie de l'Union pour une santé mondiale et l'avancement des négociations du futur "traité pandémie". 

En marge du Conseil, Paulette Lenert a notamment rencontré son homologue estonien, Peep Peterson. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour