Conseil "Agriculture et Pêche": Claude Haagen pour un rehaussement des standards en matière de bien-être animal

Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, est intervenu au Conseil "Agriculture et Pêche" ce lundi, 12 décembre 2022 à Bruxelles.

Les ministres ont débattu sur la révision de la législation européenne relative au bien-être animal d'ici la fin 2023, à laquelle Claude Haagen accorde une importance capitale. Le ministre a réexposé ses priorités à échelle européenne, et a proposé de:

  • limiter la durée du transport des animaux destinés à l'abattage à un maximum de huit heures,
  • interdire l'export d'animaux de l'UE vers des abattoirs situés dans des pays tiers, comme déjà en vigueur au Grand-Duché,
  • introduire des normes européennes de bien-être pour la détention des vaches laitières,
  • définir des listes positives de détention d'animaux de compagnie autorisés, comme l'a réglementé le Luxembourg.

Le ministre plaide aussi en faveur d'un étiquetage volontaire portant sur le bien-être animal en Europe. Quant à la conclusion d'accords commerciaux entre l'UE et les pays tiers, Claude Haagen appelle à ce que les pays tiers respectent les mêmes standards de bien-être animal que l'UE, afin de protéger les éleveurs européens contre toute concurrence déloyale.

Les ministres de l'Agriculture ont ensuite analysé la situation des marchés agricoles à la lumière de la guerre en Ukraine. Claude Haagen a salué la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales de l'Ukraine par la Mer Noire et le maintien des couloirs de solidarité, mais s'est montré préoccupé par le coût élevé des engrais et de l'énergie pour le secteur agricole, et de l'enchérissement des denrées alimentaires pour les consommateurs les plus vulnérables. A l'approche de l'hiver, et au regard des prochaines récoltes, un bon état des cultures agricoles s'avère d'autant plus important. Claude Haagen a confirmé qu'au Grand-Duché, l'ensemencement des céréales d'hiver s'est réalisé dans des bonnes conditions climatiques.

Le conseil a aussi échangé sur la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune dès janvier 2023. Claude Haagen a souligné qu'avec une large palette de mesures et d'aides, le Grand-Duché s'avère être bien outillé pour faire face aux futurs défis du secteur agricole. L'année 2023 devra cependant être considérée comme une phase de transition, et toutes les parties prenantes devront faire preuve de pragmatisme, pour que le passage vers le nouveau cadre légal se fasse sans trop de difficultés. 

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural 

Dernière mise à jour