Prise de position du ministre Jean Asselborn au sujet des revendications de la société civile iranienne au Luxembourg

Le Luxembourg prend très au sérieux les demandes de la société civile et de la communauté iranienne au Luxembourg et les remercie pour leur engagement sans faille pour le peuple iranien. Le ministre des Affaires étrangères et européennes a clairement déclaré lors du débat sur la politique étrangère du 8 novembre 2022 que le Luxembourg soutient pleinement l'aspiration fondamentale du peuple iranien à un avenir où ses libertés fondamentales et les droits humains universels sont respectés et protégés. Nous condamnons, ensemble avec l'Union européenne et tous les États membres, les violations flagrantes des droits humains des Iraniennes et Iraniens qui manifestent pour leur liberté, leur dignité et leur avenir. Nous condamnons en particulier les arrestations de masse de manifestants, la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants contre des détenus dans les prisons iraniennes, et les condamnations à mort et exécutions de manifestants. Le Luxembourg est opposé à la peine de mort, un châtiment cruel et inhumain, en toute circonstance et sans exception.

Le Luxembourg soutient entièrement toutes les actions de l'Union européenne en soutien au peuple iranien, et notamment les sanctions contre des individus et des entités impliqués dans les violations actuelles des droits humains. Le Luxembourg est activement engagé dans les travaux en cours à Bruxelles pour préparer des mesures restrictives supplémentaires. De nombreux membres du Corps des gardes de la révolution islamique d'Iran (IRGC) figurent sur la liste de sanctions de l'Union européenne sous le régime droits de l'Homme, et l'IRGC figure en tant qu'entité depuis 2010 sur la liste des sanctions de l'UE contre l'Iran pour leur rôle dans le programme iranien d'armes de destruction massive.

Dans ce contexte, le gouvernement luxembourgeois suit de près les travaux relatifs à la demande d'inscrire le Corps des gardes de la révolution islamique d'Iran sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. Un avis du Service juridique du Conseil de l'UE a été sollicité unanimement par les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne lors de leur dernier Conseil du 23 janvier. Cet avis doit clarifier les préalables et les effets d'une telle inscription, qui doit être juridiquement inattaquable. Contrairement à certaines affirmations, le ministre Asselborn soutient toutes les mesures fortes de l'Union européenne prises de manière unifiée, et ce notamment lors du prochain Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles, lundi prochain 20 février.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes a demandé à la directrice des affaires politiques du ministère des Affaires étrangères et européennes de recevoir ce 14 février M. Amir Labaf et une délégation de la communauté iranienne pour évoquer les efforts en cours par le Luxembourg et par l'Union européenne et pour discuter des demandes de la communauté iranienne au Luxembourg. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour