Georges Mischo au Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, le ministre des Sports, Georges Mischo, a participé au volet sport du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS).

Le Conseil a débuté par un déjeuner du dialogue structuré des ministres des Sports qui, en présence de la Commissaire Iliana Ivanova, ont échangé sur le thème de "la place des femmes dans le sport". Ce sujet fut l'occasion pour le ministre Georges Mischo de souligner que des efforts doivent encore être faits mais aussi d'indiquer que la lutte contre les inégalités de genre dans le domaine du sport est une des priorités de l'accord de coalition du gouvernement

Durant le débat d'orientation, les ministres ont eu l'occasion de débattre sur le thème du "rôle des bénévoles dans le sport". Le ministre Georges Mischo a ainsi rappelé que le sport luxembourgeois repose entièrement sur les bénévoles et a également mentionné la révision du congé sportif qui a été étendu aux bénévoles afin de renforcer l'engagement bénévole sportif.

Les ministres ont adopté la version révisée de la résolution sur le plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport couvrant la période 2024-2027 ainsi que des conclusions sur la contribution des pratiques sportives auto-organisées en soutien à des modes de vie actifs et sains dans l'Union européenne.

Sous les points divers, le ministre ukrainien de la jeunesse et des sports Madvi Bidnyi a tenu à informer le Conseil sur les conséquences de la guerre d'agression de la Russie sur le secteur sportif ukrainien. Ensuite la France et l'Allemagne sont intervenus afin de promouvoir la dimension européenne des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du Championnat d'Europe de football 2024 en Allemagne. Toujours sous les points divers, les Pays-Bas ont attiré l'attention des ministres sur la responsabilité des gouvernements dans la lutte antidopage et dans la révision du Code mondial antidopage. Le Luxembourg a apporté son soutien et a confirmé l'importance pour les gouvernements de s'impliquer dans la révision du code.

Le dernier point divers a été présenté par la Hongrie qui a informé le Conseil de ses priorités de présidence pour le second semestre qui porteront sur l'héritage des grands évènements sportifs, la promotion de l'activité physique HEPA et l'intégrité dans le sport notamment la lutte contre le dopage.

Communiqué par le ministère des Sports 

Dernière mise à jour