"Upbooking.lu" devient une véritable bourse de manuels scolaires

La fin de l'année scolaire marque aussi la fin de l'utilisation de nombreux manuels scolaires. Souvent, ceux-ci sont condamnés à prendre la poussière dans les placards à la maison, voire jetés à la poubelle. Un geste qui a de réelles répercussions sur l'environnement!

Pour encourager davantage les élèves de l'enseignement secondaire à donner une seconde vie aux manuels scolaires qu'ils n'utilisent plus et à réduire ainsi l'impact environnemental, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse lance la 2e édition de la campagne "Upbooking".

Les élèves sont invités à remettre en circulation leurs anciens livres scolaires en les donnant à d'autres élèves qui les utiliseront pour l'année scolaire à venir, et à contribuer ainsi à réduire les volumes conséquents de papier, de plastique et d'encre nécessaires à la production des manuels scolaires.

Lancée en 2023, la plate-forme upbooking.lu devient à présent une véritable bourse de livres scolaires: elle ne permet pas seulement aux lycéens de donner des manuels, mais aussi d'en rechercher.

Les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme upbooking.lu s'inscrivent dans l'effort continu de garder en circulation un maximum de livres scolaires afin de contribuer à la protection de l'environnement.

Depuis la mise en place de la gratuité des manuels scolaires à l'enseignement secondaire en 2018/2019, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse offre également aux élèves qui récupèrent des manuels auprès d'un ancien élève, un bon d'achat de 50% de la valeur à l'état neuf des manuels en question.

Plus d'informations sur www.upbooking.lu et www.mybooks.lu.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour