Allocution du ministre de la santé au Congrès de sommeil "Sleep at the 3rd Millennium" au Conservatoire de la Ville d'Esch-sur-Alzette

Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue dans notre pays.

Que vous ayez choisi le Luxembourg comme pays-hôte pour cette réunion conjointe des sociétés belge et néerlandaise pour l'étude du sommeil, nous intéresse vivement car votre démarche d'échange de connaissances, de confrontation d'expériences et de réflexions ne peut qu'être au bénéfice des patients.

En lisant le programme de ces journées, j'ai noté l'importance des thèmes abordés:

  • Le syndrome d'apnée du sommeil représente la cause organique la plus commune d'hypersomnie diurne. La pression positive continue nasale constitue le traitement de choix de ce syndrome. Cette méthode thérapeutique très efficace pour un pourcentage très important des patients, souffre cependant d'un problème bien connu dans les maladies chroniques, à savoir le défaut d'adhésion du patient, au traitement, dans une grande proportion de cas. Il importe donc que les médecins et soignants portent toute leur attention à cet aspect et favorisent une approche qui donne au patient un rôle plus actif et augmente sa motivation, en lui faisant bien percevoir les bénéfices du traitement. Un enseignement thérapeutique adéquat éventuellement en groupe, un renforcement de la motivation éventuellement par des visites à domicile devraient être visés dans ce cadre. La nette diminution des accidents du trafic constatée chez les sujets traités par pression positive continue nasale devrait aussi constituer un argument de taille pour la motivation du patient.
  • J'ai noté aussi que vous traiterez le sujet difficile de la capacité de conduite d'un véhicule automoteur dans le cas d'un syndrome d'apnées du sommeil.
  • La gestion des troubles du sommeil par le médecin-généraliste sera également un des thèmes de vos journées. Il est d'autant plus important que les troubles du sommeil constituent l'une des plaintes les plus fréquentes que rencontre le médecin.

Mais je voudrais laisser maintenant la parole aux spécialistes en la matière. Il me reste à vous souhaiter un plein succès pour vos travaux et un bien agréable séjour dans notre pays.

(Publié le 23 mai 2000)

Dernière mise à jour