Carlo Wagner à l'occasion de la réunion plénière du Comité de Liaison des Praticiens de l'Art dentaire de l'Union européenne

Madame le Docteur,
Monsieur le Docteur,
Madame,
Monsieur,

C’est pour moi une grande joie de vous souhaiter la bienvenue au nom du gouvernement luxembourgeois et de saluer plus particulièrement les représentants nationaux au Comité de Liaison des Praticiens de l’Art dentaire.

En considérant l’art dentaire d’il y a cent ans et les progrès, importants, faits depuis, de même que l’évolution des biomatériaux dentaires, les méthodes actuelles de prévention, les techniques chirurgicales, ne citant que la chirurgie maxillo-faciale, la parodontologie, l’implantologie sans pourtant oublier la base propre à l’art dentaire, c’est-à-dire l’enseignement, il semblait plus que logique, voire inévitable de voir naître un comité comme le vôtre. Il est tout aussi remarquable que ce comité a déjà commencé ses travaux en 1959, à peine deux ans après la signature du traité de Rome.

L’historique de cet comité démontre que l’idéalisme de ses membres ne fait certainement pas défaut. En effet les thèmes abordés au cours des années par les membres de ce comité sont vraiment multiples et le travail de ce comité a abouti, preuve de son efficacité et de son engagement, à l’adoption de deux directives, la 78/686 et 78/687 et d’une décision, la 78/688 qui constituent encore de nos jours la base pour l’exercice de la médecine dentaire en Europe.

Face à une Communauté européenne qui se renforce et ne tardera pas à s’élargir dans un futur plus ou moins proche, il me semble primordial qu’un tel comité oeuvre pour une libre circulation des connaissances de l’art dentaire accompagnée par une reconnaissance mutuelle des diplômes, une libre circulation des praticiens de l’art dentaire, une coordination des règles légales et administratives sans distinction du pays d’origine, permettant ainsi une assurance de la qualité de la formation de base et de la formation continue.

Pour conclure, je souhaite

-aux membres du comité bon courage et beaucoup d’entrain,

-à vos travaux le succès qu’ils méritent

et à vous tous un agréable séjour dans notre capitale.

Dernière mise à jour