La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges lors de l'inauguration de la "Casa Luxemburg" (Sibiu, Roumanie)

Altesses royales,
Excellences,
Monseigneur l'Evêque,
Monsieur le Pasteur Kilian Dörr,
Monsieur le Bourgmestre Klaus Johannis,
Mesdames, Messieurs,

Des liens très anciens unissent le Luxembourg et la Transylvanie. Aujourd'hui nous sommes réunis ici pour commémorer une migration, le déplacement d'une population à des milliers de kilomètres de leur patrie vers de nouveaux horizons. Les raisons de leur départ étaient la guerre, la famine, des raisons économiques. Ils venaient de différentes régions, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin, de Flandres, de Hollande.

La recherche de leur origine était difficile, ils n'avaient pas été enregistrés et l'origine de ceux qu'on appelait les "Siebenbürger Sachsen" a pu être éclairée par les travaux linguistiques des professeurs Huss et Kisch, il y a 70 ans. Le luxembourgeois sauvegardé jusqu'à nos jours a amené l'historien Ernst Wagner à la conclusion que l'origine d'une large part de la nouvelle population était le Luxembourg. L'étude des traditions, de l'appartenance religieuse, de la façon de célébrer les fêtes a démontré que ces immigrés avaient emmené ce qui leur était le plus cher ce qui n'a pas empêché que les liens avec leur pays d'origine se sont estompés au cours de l'histoire.

Toutefois d'étonnants parallélismes se sont maintenus par la dénomination de localités comme Wölz (Wiltz), Kreisch (Greisch(, Stolzemburg et Wallendorf et aujourd'hui encore nous pouvons nous comprendre: "Wa mer roueg riäden, da verstoë mer iis!" Nos compatriotes ont apporté une contribution essentielle au développement et au rayonnement culturel de Sibiu.

Dans l'histoire récente, les relations entre le Luxembourg et Siebenbürgen ont repris. En 1907, une délégation de professeurs de langue s'est rendue au Luxembourg pour étudier les parallélismes dans les deux langues. La section de linguistique de l'Institut grand-ducal, avec à sa tête le professeur Joseph Tockert, a établi des contacts au niveau scientifique dans les années 20. En 1972, deux autres professeurs luxembourgeois, MM. Henri Muller et Guy Schonckert ont créé le Cercle culturel Luxembourg-Roumanie. A côté des recherches linguistiques, ce cercle s'est aussi, comme d'autres ONG luxembourgeoises, mis au service de la population roumaine: on peut rappeler que ce cercle a organisé ici à Sibiu, sur la Piata Mare, lors des événements de Noël 1989, l'aide humanitaire luxembourgeoise.

Altesses Royales,

Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour fêter la fin des travaux de restauration de la maison Schaser à la Piata Mica. Si je me réjouis d'avoir pu terminer les travaux pour Votre visite officielle en Roumanie, mes remerciements s'adressent aux autorités de l'église et de la ville de Sibiu pour leur confiance. Je remercie également M. Georges Calteux qui n'a pas ménagé ses efforts et qui s'est déplacé maintes fois pour coordonner les travaux avec l'architecte Hermann Fabbini. Merci à tous ceux qui ont prêté main forte à cette réalisation!

Mission accomplie? Certes non! Notre histoire commune continuera par la recherche linguistique, par l'échéance 2007, année où la capitale européenne de la culture incombe au Luxembourg et pour laquelle nous avons choisi la ville de Sibiu comme partenaire.

Les liens entre nos peuples se sont renforcés au cours des dernières quinze années et rares sont les exemples d'une telle intensité de contacts comme ceux qui existent entre les Roumains et les Luxembourgeois: liens de coeur tissés spontanément et maints souvenirs restent gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont trouvé des amitiés sans faille de part et d'autre.

L'itinéraire culturel que nous avons inauguré fera partie des itinéraires du Conseil de l'Europe. Le Luxembourg héberge depuis 6 ans l'Institut européen des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Ces circuits doivent nous rappeler qu'au-delà des frontières, des liens plus forts que la nationalité, l'appartenance ethnique ou la langue nous unissent, à savoir la capacité de transgresser les différences et transcendre le vécu au-delà des difficultés journalières.

Altesses royales,

Votre présence aujourd'hui à Sibiu est hautement symbolique. Nous avons hâte de vous faire visiter la maison et de vous montrer le "Kultur-Café" que nous avons appelé "Sigi". Je voudrais rappeler à cet égard que l'empereur Sigismond de Luxembourg avait conduit en sa qualité de roi de Hongrie au XIVe siècle la résistance contre l'invasion turque et résidait à cet effet plusieurs fois à Kronstadt et à Herrmannstadt.

La maison du Luxembourg n'est qu'une étape de plus dans notre marche vers la construction d'une Europe à taille humaine. Mais c'est une étape importante!

Je vous remercie de votre attention !

Dernière mise à jour