La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs lors des 38es Journées internationales de la Fédération internationale des centres de préparation au mariage

Monseigneur l’Evêque Karl Joseph Romer, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille,
Monseigneur l’Archevêque Karl-Joseph Rauber, Nonce Apostolique,
Monseigneur Fernand Franck, Archevêque de Luxembourg,
Monseigneur le Vicaire Général,
Madame et Monsieur les Présidents de la Fédération Internationale des CPM,
Chers Présidents, Aumôniers et Délégués nationaux,
Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Clervaux,
Monsieur le Doyen,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que je participe à la séance d’ouverture des Journées Internationales de votre fédération. Au nom du Gouvernement luxembourgeois, je souhaite une très cordiale bienvenue à tous les participants, à celles et à ceux particulièrement qui ont accepté de longs voyages pour nous rejoindre à Clervaux - au pied de son château moyenâgeux, au pied également de notre abbaye bénédictine qui reste un haut lieu de vie culturelle et spirituelle au Luxembourg.

En 2004, vous avez choisi un moment bien significatif pour vos assises annuelles. En effet, le jour du 1er mai, ce samedi, nous interpelle à un double titre.

La fête du travail nous rappellera notre devoir de solidarité avec tous nos concitoyens, dont des millions de jeunes, qui ne trouvent pas d’emploi ou qui connaissent des conditions professionnelles précaires.

Puis, ce samedi, l’Union Européenne accueillera officiellement 10 membres nouveaux. Avec eux, déjà aujourd’hui, nous partageons un héritage culturel commun. Leur adhésion garantira à la Maison Européenne - et don à nos familles et aux familles de nos enfants - des perspectives plus riches de développement, de paix, de justice et de solidarité.

Avec d’autres organisations non gouvernementales, votre fédération constitue un pionnier courageux et dynamique de cohésion, de partage et de coopération au-delà des frontières régionales, nationales ou même continentales. L’exposition "Family of Man" que vous visiterez ce samedi 1er mai constitue un message vibrant de fraternité. Elle nous rappelle les visions généreuses de ceux et de celles qui nous ont précédés dans notre engagement pour un monde plus meilleur.

Il y a quatre semaines, à l’occasion du 10e anniversaires de l’année internationale de la famille, nous avons organisé une grande fête familiale au plein cœur de la cité de Clervaux. "Une famille riche en couleurs!", tel était le slogan de notre manifestation. D’un côté, le couple et la famille restent les lieux privilégiés de l’amour, de l’affection, de la tendresse, de la vie et du bonheur humain. D’autre part, la vie conjugale et familiale s’organise en fonction de modèles extrêmement diversifiés. Pensons par exemple aux familles adoptives, monoparentales, recomposées, grand-parentales ou homoparentales. Enfin, au Luxembourg, 4 familles sur 10 sont non-luxembourgeoises et contribuent par leurs traditions et rituels spécifiques à la richesse du coloris familial.

Je considère que votre rencontre prolonge de façon précieuse notre manifestation par un temps fort de réflexion, de partage et de réorientation. Les questions à poser sont nombreuses et des plus importantes : Où en reste la place du couple dans la famille d’aujourd’hui ? Quels couples sont appelés à fonder des familles ? Comment les conjoints peuvent-ils gérer au mieux tout ce qui les unit comme ce qui les sépare ? Quel est l’enjeu de la fidélité et qu’entendons-nous par ce mot ? En quoi les normes sociales latentes pervertissent-elles les valeurs inhérentes à la famille ? Quelles sont les chances des parents de concilier de façon appropriée les exigences de leurs engagements conjugaux, éducatifs, professionnels et sociaux ? Qu’en est-il des risques d’échec ? Les Etats tout comme les Eglises, qu’elles formes d’accompagnement peuvent-ils ou doivent-ils proposer aux couples de tous les âges ?

Vos travaux ont évidemment des aspects moraux, éthiques, spirituels et pastoraux. Permettez-moi d’en souligner l’impact politique. Politique dans le sens où la cité ne peut que se préoccuper du bien-être des familles qui la fondent, et qu’elle a la mission de veiller  à un environnement social favorable. Je vous serai reconnaissante de me transmettre les résultats de vos travaux.

Pour terminer, il me tient à cœur de remercier chaleureusement celles et ceux qui ont préparé vos journées: en tout premier lieu Patty et Michel Bingen, Ern Jacoby et toute son équipe au "Familjencenter CPF", vos présidents et leurs collaborateurs au sein du bureau exécutif de votre fédération. Merci à vous, Monseigneur l’Archevêque, Merci Monsieur le Bourgmestre de Clervaux !

Mesdames, Messieurs,

Pour votre 3e rencontre au Luxembourg, vous avez choisi un endroit qui excelle à bien des égards et qui se vante à juste titre de son hospitalité généreuse. Je vous souhaite des échanges fructueux, mais également un séjour des plus agréables.

Merci de votre attention !

Dernière mise à jour