La secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche lors de l'inauguration du 39e salon Midem à Cannes

Mesdames, Messieurs,

Merci d'avoir accepté notre invitation de participer à la conférence de presse que nous organisons ici à Cannes pour présenter la première participation officielle du Grand-Duché de Luxembourg organisée par le  Ministère de la Culture. Nous sommes heureux de saluer 37 participations de professionnels de la musique qui témoignent, chacun à sa façon, de la vitalité de la création musicale au Luxembourg, de la diversité des talents dans la production, l'interprétation et la diffusion musicales chez nous.

Permettez-moi de vous présenter d'abord les participants à cette conférence de presse qui interviendront tout à l'heure:

  • M. Matthias Naske, directeur général de la future Philharmonie, la Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte qui ouvrira ses portes en juin de cette année;
  • M. Roger Hamen, Directeur général de la Rockhal, le Centre de Musiques Amplifiées qui sera inaugurée en automne de cette année;
  • M. Robert Garcia, coordinateur général de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture en 2007";
  • deux grands noms du monde musical qui nous font l'amitié d'être avec nous aujourd'hui; ils vous diront les raisons de leur présence tout à l'heure: M. Krystof Penderecki , M. Cyprien Katsaris et M. Jack Martin Haendler;
  • et mes deux collaborateurs, M. Guy Dockendorf, directeur du Ministère et M. Marco Battistela, responsable du service musical chez nous.

Il y a plusieurs raisons qui nous ont motivée pour organiser cette année un stand à la foire professionnelle la plus prestigieuse du monde de la musique:

1. L'année 2005 coïncide avec l'année où le Luxembourg assume, pendant les 6 premiers mois de l'année, la Présidence du Conseil des Ministres de l'Union européenne. En tant que Présidence, nous essaierons de faire progresser, avec les 25 pays membres de l'Union, avec le Parlement européen et le Comité des Régions, la discussion sur un certain nombre de projets et de programmes culturels. Un des grands dossiers sur la sellette est le futur "programme Culture 2007" qui prendra la relève de l'actuel "programme Culture 2000": là où les esprits se heurtent - et où notamment les porte-monnaies communautaires restent encore trop fermés... - c'est au sujet du montant des aides financières à obtenir... 

La Présidence luxembourgeoise organisera un certain nombre de rencontres spécialisées, dont notamment, les 20 et 21 avril prochains,  un séminaire consacré aux industries culturelles, la musique et le monde de l'édition. Ce séminaire se fera en collaboration avec l'European Music Office (EMO) et la Fédération des Éditeurs Européens (FEP). L’Agenda de Lisbonne demande un effort de la part des industries culturelles en particulier de la filière musicale et de l’édition de livres. Cet effort ne concerne pas seulement le développement de la compétitivité économique de ce secteur mais vise également l’objectif initial du processus de Lisbonne, à savoir un concept sur la société de la connaissance. Les industries culturelles européennes sont un des principaux garants de la diversité culturelle en Europe et jouent à ce titre un rôle important dans une Europe en devenir.  

2. Une deuxième raison de notre présence ici, c'est, bien entendu parce que le MIDEM permet  à la scène musicale du Luxembourg de se présenter et se mesurer à la concurrence internationale. Vous pourrez découvrir sur notre stand un éventail complet qui vous montrera que la création et la production musicales au Luxembourg est extrêmement riche et diverse, que ce soit en musique classique, jazz, pop, rock, blues, musiques du monde, musique électro-acoustique. Nous accueillons sur notre stand l'asbl "Backline" qui fédère un très grand nombre de ces musiques et nous avons en particulier deux groupes ici, "Torpid" et "Low Density"...

Permettez-moi  de vous dire quelques mots sur la musique classique:

  • l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg: Depuis sa fondation en 1933 en tant qu'orchestre de radio, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg joue un rôle prépondérant dans la vie musicale du Grand-Duché. Par ses tournées, l'orchestre est le fleuron le plus représentatif de la vie musicale luxembourgeoise. Henri Pensis, Carl Melles, Louis de Froment, Leopold Hager et David Shallon, ses cinq directeurs musicaux sur près de 70 ans d'existence, ont donné à l'Orchestre Philharmonique une flatteuse réputation internationale. Après le regretté David Shallon, le chef britannique Bramwell Tovey préside aux destinées de l'orchestre luxembourgeois depuis septembre 2002. Emmanuel Krivine en est le chef invité privilégié. Si c'est bien la première fois qu'il y a un stand officiel à Cannes, il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'il y une présence luxembourgeoise au MIDEM, car déjà en 2002, l'enregistrement de "Cydalise et le chèvre-pied" de Gabriel Pierné a obtenu ici, entre autres, deux prix du MIDEM, dont le Prix du Meilleur Disque de l'Année en janvier 2002. Après ses tournées en Asie en 2003 et aux Etats-Unis en 2004, l'OPL se produira cette année, e.a. en Allemagne et en Autriche.
  • Les Solistes Européens, Luxembourg: cet orchestre, fondé en 1931, est dirigé par Jack Martin Händler qui s'y donne corps et âme et se produit avec des solistes de renommée internationale au Luxembourg et à l'étranger.Vous aurer l'occasion de découvrir leur très riche discocraphie dont certains sont édités chez Sony Classical.
  • Les Musiciens, Orchestre de Chambre du Luxembourg: fondé, il y a 30 ans, par de jeunes étudiants du Conservatoire sous la houlette du professeur Jos Groben, se compose aujourd'hui d'une trentaine de musiciens. L'orchestre se caractérise par une programmation musicale originale combinée à la recherche de sites historiques au Grand-Duché de Luxembourg et sa Grande Région frontalière (Allemagne, Belgique, France). Le chef français Nicolas Brochot a succédé récemment à Pierre Cao qui a dirigé l'orchestre pendant une quinzaine d'années.

3. La troisième raison de notre présence cette année est, et  vous l'avez compris, l'ouverture en cours d'année, de deux grandes infrastructures musicales:

  • la nouvelle Philharmonie, la "Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte" conçue par l'architecte Christian de Portzamparc; la Philharmonie se compose de trois salles, une de 1500 places, une deuxième de 300 places pour de la musique de chambre et une troisième,  de 120 places, pour la musique électro-acoustique dont nous parlera M. Matthias Naske;
  • la nouvelle Rockhal, le Centre de Musiques Amplifiées avec, e.a. un centre de formation, ensemble dont nous parlera M. Roger Hamen.

4. Quatrième raison de notre présence ici: M. Robert Garcia, coordinateur général de 2007, vous présentera le nouveau concept de la capitale européenne de la Culture que le Luxembourg a eu l'idée de favoriser et qu'il est en train de mettre sur pieds. Ce concept de "laboratoire de l'Europe" nous tient particulièrement à coeur, car, pour la première fois, un territoire représentant 5 pays, 5 régions et 4 langues fera figure de Capitale européenne de la Culture en 2007. (Luxembourg, France, Allemagne, Belgique, Roumanie).

Sans plus tarder, je voudrais passer la parole à M. Matthias Naske, directeur général de la nouvelle Philharmonie.

Dernière mise à jour