Octavie Modert, secrétaire d´Etat à la Culture, à l´Enseignement supérieur et à la Recherche, à l´occasion de la célébration du 125e anniversaire du cercle universitaire "D´Lëtzebuerger zu Le´wen"

Altesses Royales,
Excellences,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Bourgmestre,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Mesdames, Messieurs,

Nous fêtons aujourd'hui le 125e anniversaire du cercle universitaire "D’Lëtzebuerger zu Le’wen": voilà un événement symbolique qui, au-delà du caractère festif, témoigne de relations d’amitié et de fructueuse collaboration entre le Grand-Duché et l’université de Louvain.

Les liens historiques entre Louvain et Luxembourg sont d’autant plus symboliques que l’histoire de l’enseignement supérieur au Luxembourg est très intimement liée à l’Université de Louvain:

Dans les documents parlementaires relatifs à la loi du 21 avril 1908 concernant la réforme de l’enseignement gymnasial au Grand-Duché de Luxembourg, loi qui prévoit aussi une réorganisation des cours supérieurs au Luxembourg, les références à l’Université de Louvain sont omniprésentes. Son exposé des motifs nous rappelle notamment que "l’Université de Louvain (était) investie du monopole de l’enseignement supérieur dans les provinces belges"; que l’organisation du cours de philosophie était conçue suivant le modèle du cours de philosophie de la Faculté des arts de Louvain ; et qu’aux temps de l’ancien collège des Jésuites, il y a 3 siècles, les étudiants "qui avaient suivi le cours de philosophie attaché au Collège de Luxembourg, pouvaient se faire inscrire directement à la faculté de théologie, de droit et de médecine à l’Université de Louvain.".

Un lien étroit avec l’Université de Louvain est donc tissé voici longtemps! Bien sûr, - les étudiants luxembourgeois ont aussi fréquenté d’autres universités.

Ainsi donc, la mobilité des étudiants luxembourgeois est une caractéristique de nos milieux académiques. Et on pourrait même affirmer que depuis plus de 150 ans, elle revêt un rang constitutionnel ! En effet, dès la Constitution de 1848, libérale et moderne à bien des égards, est conféré à chaque étudiant le droit de faire ses études au Grand-Duché ou à l’étranger et de fréquenter les universités de son choix. Cette disposition, toujours en vigueur, épouse parfaitement l’esprit d’ouverture transfrontalière et européen qui fut à la base de la création d’une Université au Grand-Duché il y a 2 années.

Altesses Royales,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Mesdames, Messieurs,

L’Université de Louvain a hébergé de prestigieux savants, parmi lesquels l'illustre Erasme, grand humaniste du 16e siècle,  qui prête aujourd’hui son nom à un programme européen favorisant les initiatives de rencontre et de projets communs à l’intention des étudiants de tous les pays de l’Europe.

Oui, l’enracinement de l’Université de Louvain dans un esprit d’innovation permanente issu des grands visionnaires de la Renaissance et des Lumières, en font un lieu où l’Europe se souvient des hautes cultures, des philosophies et des rêves utopiques dont elle provient.

Cette année, quelques 200 étudiants originaires du Grand-Duché sont inscrits à l’Université catholique de Louvain. L’acquisition par le Gouvernement luxembourgeois d’une résidence destinée à héberger une trentaine de jeunes ressortissants démontre à quel point cette institution en terre voisine nous est chère, et non seulement à cause de sa proximité géographique! L’acte d’achat de la "Grand-Ducale" - la maison a été affectueusement baptisée ainsi par les étudiants - a été signé en 1995 par le Gouvernement luxembourgeois (au prix de 33.998.644 francs luxembourgeois soit dit en passant) et aujourd’hui, ce numéro 20 du chemin de la Bardane nous est aussi familier que le nom de l’Université!

Chers amis du Cercle universitaire "D’Lëtzebuerger zu Léiwen",

Votre "Grand-Ducale" a assurément constitué un enrichissement et une stimulation pour la scène estudiantine et pour les nombreuses activités de votre association. Et je souhaite vous exprimer mes félicitations pour toutes les initiatives que vous avez prises et que vous continuez de prendre pour améliorer, animer et documenter la vie universitaire qui est la vôtre. Je ne puis que me réjouir de l’extraordinaire mobilisation des étudiants luxembourgeois ici même à Louvain-la-Neuve, mais également dans d’autres villes universitaires. Les cercles et associations d’étudiants nous permettent, à nous, décideurs politiques, un contact direct et aisé avec la majorité des jeunes universitaires luxembourgeois à l’étranger, et le flux des informations en est largement facilité : que ce soit pour disposer rapidement des avis des étudiants sur des dossiers qui les concernent directement, ou afin que toute information pertinente émanant de notre Ministère parvienne directement à leurs destinataires.

Altesse Royale,

Lorsque, le 12 août 2003, Vous avez promulgué la loi portant création de l’Université du Luxembourg, Vous avez fait entrer l’enseignement supérieur luxembourgeois dans une nouvelle ère.

Aujourd’hui, plus que jamais, le développement et la vie d’une nation dépendent de son niveau culturel et scientifique, qui lui-même est largement dépendant de la valeur de son enseignement supérieur. L’Europe toute entière est en marche vers la société de la connaissance. Une telle société se doit d'être innovatrice dans les domaines scientifiques et technologiques, créatrice dans le domaine culturel, fière de ses diversités et capable de les intégrer. Le Luxembourg ne pouvait être absent de ce mouvement et se devait donc de mettre en place un lieu privilégié de production du savoir, l’Université. L’Université du Luxembourg a été créée, entre autres, pour tenir sa place dans l’espace européen de l’innovation tel qu’il est voulu par les Gouvernements et défini dans le cadre du Processus de Lisbonne, dont l’objectif est de doter l’Union européenne, d’ici 2010, de l’économie la plus compétitive du monde car fondée sur la connaissance.

La création de l’Université du Luxembourg n’est pas contraire au principe et à la tradition de mobilité chère au Luxembourg et qui est un atout et une partie intégrante de notre système d’enseignement supérieur, nous l’avons vu. Mais l’Université du Luxembourg a fait un pas de plus en obligeant ses étudiants luxembourgeois à effectuer une partie de leur formation à l’étranger ! Ainsi nous voilà précurseurs, à nouveau, en institutionnalisant le principe de la mobilité à l’intérieur d’un établissement d’enseignement supérieur - alors que le concept mobilité commence peu à peu seulement à se frayer son chemin au niveau européen...

Il y aura donc toujours des étudiants luxembourgeois à l’Université catholique de Louvain, et j’en suis heureuse. Accueillir en retour des étudiants de Louvain à l’Université du Luxembourg me comblerait!

Puissent les étudiants et puissions-nous tous contribuer à tisser des liens de coopération entre nos deux institutions!

Chers amis de Louvain-la-Neuve, chers amis du Grand-Duché,

Mes plus vifs remerciements vont aux étudiants de l’Amicale luxembourgeoise des anciens de Louvain et du cercle universitaire pour avoir su marquer avec autant de solennité que de convivialité ce 125ième  anniversaire, cette fête de 125 années de jeunesse!

Les étudiants de Louvain ont su préserver et transmettre une longue tradition qui, j’en suis persuadée, restera à jamais dans la mémoire des "anciens" et des "nouveaux" - bref, de la grande, très grande famille des "grand-ducaux" au sein de l’Université catholique de Louvain.

Bon et heureux anniversaire aux "Lëtzebuerger zu Lé’wen"!

Dernière mise à jour