Le ministre François Biltgen au sujet de la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne à l'occasion du Conseil "Compétitivité"

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Un élément clef pour une croissance plus rigoureuse concerne la société de la connaissance et notamment la nécessité de faire de la recherche et du développement une priorité de premier plan, de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ainsi que de rendre l'Europe plus attrayante pour les chercheurs et les scientifiques.

Le Conseil a répondu à ces appels en mettant l’accent dans la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne sur la connaissance et l’innovation.

En développant la société de la connaissance afin d’assurer la compétitivité de l’Europe, un rôle particulier appartient à la réalisation de l’Espace européen de la recherche. Il est absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur:

  1. l'objectif dit de Barcelone - par l’augmentation nette des investissements dans la R&D au niveau national et européen et par une meilleure coordination des politiques de recherche nationales et européenne;
  2. l'optimisation du capital humain - par l’émergence d’un marché transeuropéen de l’emploi pour les chercheurs garantissant un environnement plus favorable visant à attirer en Europe les chercheurs et les innovateurs les plus talentueux du monde tout en favorisant et facilitant la mobilité des chercheurs;
  3. l’amélioration de la coopération et du transfert de technologie et de l’innovation entre la recherche publique et les entreprises - ceci par le biais de partenariats public privé et de pôles d’excellence et d’innovation;
  4. l’encouragement de la croissance ainsi que de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), en particulier des PME jeunes à forte intensité de recherche et d’innovation - par des mesures facilitant leur participation à la R&D et créant un environnement favorable pour les start-up et spin-off et le développement de projets innovateurs.

Une importance particulière revient à cet égard au 7e Programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche qui est appelé à contribuer au développement de l’économie et de la société basées sur la connaissance. Ce programme devrait tenir compte de certains principes intersectoriels:

  • la valeur ajoutée européenne;
  • la qualité scientifique et technologique de niveau mondial;
  • l’innovation technologique et la valorisation des résultats de R&D;
  • la simplification et la rationalisation des procédures administratives et financières;
  • la cohérence et les synergies avec les autres programmes communautaires.

Nous avons devant nous un travail considérable et la Présidence est prête à faire le nécessaire pour assurer que nos travaux avancent dans un esprit de partenariat et de transparence.

Cette semaine le Parlement européen votera en plénière le rapport sur les orientations pour la politique de soutien à la recherche de l'Union. La Commission européenne présentera la proposition formelle du 7e Programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche le 6 avril 2005.

Pour bien démarrer les discussions au sein du Conseil, la Présidence luxembourgeoise invitera les ministres de la Recherche pour un dîner informel à la veille du prochain Conseil "Compétitivité" prévu pour le 18 avril 2005. Ce Conseil "Compétitivité" du 18 avril permettra à M. Potocnik, commissaire responsable de la Science et de la Recherche, de faire une présentation de la proposition du 7e Programme cadre et au Conseil d’avoir un premier échange de vues.

Finalement la Présidence luxembourgeoise souhaite avoir un débat d’orientation au Conseil "Compétitivité" du 6 et 7 juin ainsi que des conclusions sur certains piliers du 7e Programme cadre.

Dernière mise à jour