Octavie Modert, Discours à l'occasion de l'inauguration de "Sibiu-Hermannstadt, capitale européenne de la culture 2007", Sibiu (Roumanie)

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Culture et des Cultes,
Monsieur le Bourgmestre de Sibiu-Hermannstadt,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Léiw Frënn

Permettez-moi de me faire l'interprète de tous les habitants du Luxembourg et de la Grande Région pour vous exprimer notre joie de partager avec vous le titre de "Capitale européenne de la Culture 2007". La Ministre de la Culture que je suis se réjouit que cette idée née dans des entretiens entre nos prédécesseurs se réalise aujourd'hui, de façon exemplaire et méritée, à Sibiu-Hermannstadt!

Le Luxembourg portera en 2007 pour la 2e fois la distinction de Capitale européenne de la culture, mais l’a élargi à la Grande Région, nos voisins, et à une ville des nouveaux États Membres. C’est un défi lancé en mai 2000 par notre Premier Ministre Jean-Claude Juncker, pour essayer de dépasser nos limites et nos frontières, en partageant le titre en 2007 avec nos amis et voisins de ce qu'on appelle "la Grande Région" entourant le Luxembourg. Cette tournure novatrice et résolument européenne donnée par le Luxembourg au concept de Capitale européenne de la Culture n'en respectera pas moins l'idée de Mélina Mercouri que chaque ville, chaque pays organise à sa façon bien particulière "sa" capitale européenne de la Culture.

L’association entre le Grand-Duché de Luxembourg ensemble avec la Grande Région (formée des régions de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Lorraine, et des communautés francophones et germanophones de Belgique), d'un côté, et la ville de Sibiu/Hermannstadt de l'autre, est pour nous symbolique de notre volonté de former une Europe plus juste, plus humaine et riche de ses diversités culturelles.

Au moment-même de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne le 1er janvier 2007, voici donc qu'est nommée capitale européenne de la Culture une ville de Roumanie! Logiquement, l'inauguration officielle de Sibiu 2007 se fait donc au tournant de l'année 2006/2007... alors que la signature du traité d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'U.E., cette communauté de valeurs, s'était faite sous Présidence luxembourgeoise le 25 avril 2005 à Luxembourg. Signe prémonitoire s'il en fut!

Une fois de plus la culture a donc rempli sa mission d'être précurseur, de tracer les voies du futur: à un moment où les discussions sur cet élargissement-ci de l’Union battaient leur plein, il était pour le Luxembourg évident que ce processus pourrait être préfiguré sur le plan culturel - alors que sur le plan diplomatique et politique, vous savez que le Luxembourg s'est toujours fait fort pour une intégration européenne de la Roumanie et de la Bulgarie, à tous les instants des discussions sur l'élargissement de l'Union aujourd'hui consacré.

Avec l'Europe élargie à 27 États membres s'accroît également sa sensibilité francophone: oui, la Roumanie et le Luxembourg font partie de la famille de la Francophonie, und gleichzeitig einen uns mit Siebenbürgen die gemeinsamen historischen Wurzeln und der moselfränkische Ursprung unserer Sprachen als Teil der indo-germanischen Sprachenfamilie. Dat Sächsescht an dat Lëtzeborgescht zesummen ass fir mech selwer nach méi flott, weil Äeren Dialekt hei diim aus meim Heemechtsdorf dohiim sou no ass, an daer Ortschaft wou mir och soen "iin Gemiin, iin Riis..." a soss néirens a ganz Lëtzeborg. Ja, es verbindet uns vieles mit unserer Kulturpartnerstadt Hermannstadt, und wir werden Vergangenheit verbinden mit Zukunft, Verwandtschaft mit Freundschaft, und die Brückenbauerfunktion der Kultur mit einer erneuerten Annäherung an Siebenbürgen und an Rumänien, in einer grenzüberschreitenden Zusammenarbeit mit grenzenlosem Vertrauen, über die Grenzen hinaus und über alle Schranken hinweg.

Sibiu, ville partenaire; Sibiu, ville soeur; Sibiu, ville européenne.

La Roumanie et Sibiu sont la première Capitale culturelle de l'Europe des nouveaux Etats membres de l'Union! Jamais auparavant une ville de l'Europe centrale n'a porté ce titre. A tout jamais, cette qualité distinguera Sibiu!

L'initiative de la Capitale européenne de la Culture constitue une des actions les plus visibles de l'Union européenne. Sans aucun doute s'ajoutera à cette visibilité des activités à Sibiu le rayonnement culturel d'une cité et de toute une région, et j'en suis certaine, d'autres développements suivront le mouvement.

Nos Capitales européennes de la culture entraîneront une confrontation des idées et des expériences permettant la découverte commune, elles proposeront de vivre des émotions collectives fortes et enrichissantes. Là où le quotidien des femmes et des hommes les amène à franchir les frontières et à vivre l'Europe dans la réalité pratique, le projet "2007" contribuera à la construction d'une citoyenneté européenne. Le poète français Antoine de Saint-Exupéry n'a-t-il pas dit (en 1943): " ... il n'y a qu'un problème, un seul, de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle. Des inquiétudes spirituelles. .... "

Au-delà des origines liant Luxembourg et Grande Région avec la Transylvanie, il y aussi ce que je voudrais décrire par "une reconnaissance commune": tous, Luxembourg et Grande Région pour cette partie de l'Europe qu'on appelle l'Europe de l'Ouest, Sibiu pour ce qu'on appelle l'Europe centrale, avec nos histoires souvent différentes et nos destins pourtant souvent similaires, nous sommes attachés à cette utopie formidablement réelle qu'est l'Europe. Nous croyons résolument que cette Europe que vous avez maintenant intégrée et qui vous a maintenant rejoint a besoin de pays comme le vôtre. Tous, nous avons à apprendre l'un de l'autre, et votre créativité, votre combativité et votre volonté de faire tout votre possible pour qu'un rêve devienne réalité, pour un monde plus juste et plus équitable, sont pour nous un engagement exemplaire. Aujourd'hui le continent européen se trouve réuni, passé et géographie se sont rejoints, les murs sont irrémédiablement tombés !

Léif Frënn vun Hermannstadt Sibiu, mir freeën iis mat Iich a sinn iwwerzeegt, datt d'Kultur de richtege Wii ass fir iis besser kennenzeléieren an ze verstoen!

Mesdames, Messieurs, liebe Freunde!

Rien n'est plus normal que Sibiu. Le Luxembourg, ma délégation et moi-même tâcherons d'être les meilleurs ambassadeurs pour Sibiu 2007. Normal. Sibiu.

Vive l'Europe culturelle!

Bienvenus à l’Union Européenne.

Merci de nous enrichir.

Dernière mise à jour