Discours de François Bausch à l'occasion de l'inauguration de la maison du savoir, de la maison des sciences humaines et de la maison de l’innovation à Belval

"Une grande vision est devenue réalité"

"14 ans se sont écoulés depuis la décision du gouvernement de construire la cité des sciences, de la recherche et de l’innovation sur l’ancienne friche industrielle de Belval. En 2002 a été créé le Fonds Belval, l’établissement public chargé de la réalisation du projet en tant que maître d’ouvrage. Un énorme travail a été accompli depuis lors. Aujourd’hui une grande partie de la cité des sciences est devenue réalité. Dans son ensemble, elle regroupe une vingtaine de bâtiments pour l’Université du Luxembourg et les centres de recherche publics, des infrastructures pour activités économiques, tertiaires, socioculturelles et sportives ainsi que des logements. Le premier bâtiment réalisé par le Fonds Belval, la Rockhal, a été inauguré en 2005. D’autres immeubles ont suivi: la maison de la biomédecine en 2011, l’incubateur d’entreprises et le premier bâtiment administratif en 2012, l’ouverture des hauts fourneaux en 2014. Parallèlement ont été mis en place les aménagements extérieurs, le revêtement du sol en briques, les bassins aquatiques et le mobilier urbain. Le résultat de tous ces investissements est très satisfaisant. Il y a une grande cohérence esthétique et fonctionnelle aussi bien au niveau des bâtiments qu’au niveau de l’ensemble urbain réalisé sur la terrasse des hauts fourneaux.

La cité des sciences a été conçue dans l’esprit de stimuler la vie du quartier en créant des espaces publics à l’échelle humaine avec un grand potentiel d’utilisation. Les hauts fourneaux et les magnifiques places, ruelles, espaces couverts que le projet a générés forment un lieu sans pareil pour accueillir des manifestations et événements que ce soit de nature culturelle, sociale, sportive et commerciale. Ainsi le complexe des hauts fourneaux et ses alentours deviendront à l’avenir un lieu de culture urbaine où se croiseront au quotidien des usagers et visiteurs de multiples horizons.

La première rentrée académique à Belval est un moment opportun pour célébrer l’inauguration de trois bâtiments phares de la cité des sciences, la maison du savoir, la maison des sciences humaines et la maison de l’innovation. Cet événement marque un pas décisif dans le développement du site. La mise en service des nouvelles infrastructures par l’Université du Luxembourg, les Centres de Recherche Publics et des institutions y afférentes implique l’accroissement d’un coup de plusieurs milliers de personnes. Depuis le 14 septembre, l’ambiance sur la terrasse des hauts fourneaux a donc définitivement changé. Les étudiants ont découvert un lieu sans pareil qui sera leur environnement quotidien. Emerveillés par le site, ils se sont rapidement approprié les lieux, très bien adaptés à organiser des événements sportifs, culturels ou associatifs. Pas plus tard que samedi dernier l’enceinte des hauts fourneaux a été le théâtre de plusieurs tournois et workshops sportifs organisés par les associations d’étudiants avec le soutien du Fonds Belval pour célébrer la première rentrée à Belval.

Tandis que trois bâtiments phares de la cité des sciences ont pu être mis en service, d’autres immeubles en cours de construction se trouvent sur la dernière ligne droite concernant le timing: la maison du nombre, la maison des arts et des étudiants et la bibliothèque universitaire, prévues pour 2017. Le bâtiment Laboratoires quant à lui sera finalisé en 2018.

D’autres projets sont sur la selle: le Centre sportif, des logements pour étudiants et autres et les Archives nationales, un projet entamé en 2003 avec un concours international d’architecture qui ensuite avait été reporté (en fonction de ce qui peut déjà être annoncé à la date de l’inauguration). Aussi, tous les nouveaux projets seront développés selon des critères sévères d’efficience énergétique, d’écologie, de durabilité au sens large du terme.

Une grande vision est devenue réalité. Belval est aujourd’hui un lieu de vie, d’études, de travail, de loisirs tel qu’il a toujours été imaginé par les autorités politiques qui ont soutenu le projet et les experts sur le terrain. La cité des sciences intègre un quartier à fonctions mixtes, un quartier universitaire ouvert à tous et libéré des contraintes d’un pur campus isolé de la ville.

Pôle de l’enseignement universitaire avec l’implantation de l’Université du Luxembourg, pôle de la recherche et de l’innovation, pôle socioculturel avec les infrastructures de la Rockhal et des Hauts Fourneaux, la cité des sciences est le véritable moteur du développement du site de Belval et aura un rayonnement grand impact sur le développement économique de toute la région Sud et du Grand-Duché dans son ensemble."

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour