Jean-Claude Juncker: Mieux se connaître

La Voix: II semble que les Portugais connaissent relativement mal le Luxembourg, et que les Luxembourgeois ne connaissent pas très bien le Portugal...

J.C. Juncker: Oui, c'est un problème européen général: les citoyens des différents Etats membres de l'Union ont une connaissance insuffisante les uns des autres. Dans le cas des relations entre le Portugal et le Luxembourg, je dirais qu'en général la méconnaissance mutuelle est considérable. Le Portugais, interrogé sur le Luxembourg, ne se souvient pas de grand chose, et au sujet du Portugal, le Luxembourgeois se souvient seulement que nous avons beaucoup d'amis portugais au Luxembourg, mais ignorent tout du pays d'où viennent ces gens, de leurs régions, de l'Histoire et de la culture portugaises.

Ainsi, il faut consentir beaucoup d'efforts encore dans ce domaine. Un des efforts déjà réalisé est l'ouverture d'une Maison du Portugal, au Luxembourg, que j'avais moi-même négociée avec Antônio Guterres. Demain, avec le président de la République portugaise, M. Sampaio, j'irai voir la production d'un film lusitano-luxembourgeois qui est en voie de tournage près de Lisbonne... En fait, ce sont des petits pas qui permettent aux citoyens des deux pays de pointer les points communs, même dans les domaines où on les attend le moins, comme la production cinématographique. C'est avec des milliers de telles "petites" coopérations que se prépare un terrain d'écoute et d'entente réciproque.

La Voix: Quant à l'investissement, que faut-il entreprendre pour faire en sorte que plus d'entrepreneurs luxembourgeois investissent au Portugal et vice-versa?

J.C. Juncker: Nous menons régulièrement des missions économiques ici au Portugal, et les Portugais, de même, conduisent de telles missions au Luxembourg. L'on constate cependant, notamment dans le secteur financier, que la partie portugaise n'a pas encore montré un intérêt suffisant pour l'implantation de banques au Luxembourg – avec quelques exceptions connues et qui servent surtout la communauté portugaise au Grand-Duché.

Cependant, les échanges économiques augmentent, notamment depuis que le Portugal est membre de l'Union européenne. Mais on est encore loin du niveau qui devrait être atteint entre deux pays qui sont si proches.

Dernière mise à jour