Carlo Wagner: Une information transparente

Le Jeudi: "La prescription de médicaments génériques doit-elle être encouragée au Luxembourg?"

Carlo Wagner: "La prescription de tels médicaments mérite d'être encouragée sous certaines conditions. Ainsi, le "générique" devra être essentiellement similaire au médicament original. Comme tout médicament, il devra être enregistré au Luxembourg avec dossier d'enregistrement à l'appui pour prouver sa qualité, son innocuité et sa sécurité."

Le Jeudi: "L'opinion publique est-elle bien informée? Peut-on envisager une campagne telle qu'elle est menée en France?"

C. W.: "Je ne pense pas qu'une campagne "tout public" dans ce domaine soit indiquée. Je plaiderais plutôt pour une information transparente des médecins prescripteurs, pour leur permettre de choisir, en connaissance de cause, le médicament le plus adapté à la pathologie de leur patient au meilleur prix. L'approche "consommez du générique" est trop simpliste et ne tient pas compte de tous les éléments à considérer."

Le Jeudi: "Un autre aspect de la problématique est la surconsommation de médicaments. Comment la combattre?"

C. W.: "Il y a incontestablement, au Luxembourg comme ailleurs, surconsommation de médicaments, une "sur-prescription" résultant en partie d'une "sur-demande" de la part des patients. Pour combattre ce problème, le meilleur moyen reste l'information et la sensibilisation des prescripteurs et du grand-public. Des campagnes sur "le bon usage du médicament" ont été réalisées par mes services; elles devront être répétées régulièrement et intensifiées. Par exemple, en qui concerne l'aspect "consommation d'antibiotiques", tout un programme promouvant le bon usage de ce type de médicament en vue de réduire les résistances microbiennes est en préparation."

Dernière mise à jour