Jean-Claude Juncker entend "dédramatiser" la querelle entre petits et grands pays

Ci-joint quelques citations de Jean-Claude Juncker, parues dans l'article en question:

"Je voudrais qu'en Europe, compte la force de l'argument".

(...)

"Tous les Etats membres de l'Union sont égaux en dignité. Et si les droits des petits Etats membres étaient réduits jusqu'à leur simple expression, les Etats ne seraient plus égaux."

(...)

"J'ai toujours été partisan de cette idée généreuse, naïve, mais néanmoins argumentée que l'euro serait la mère de tous les autres progrès européens." (..) Mais ses efforts ne sont pas encore perçus par nos esprits."

(...)

"Notre politique budgétaire est largement dépendante des choix qui sont faits en France et en Allemagne. Je voudrais pouvoir discuter de ces choix en temps utile avec mes collègues français et allemand."

(...)

"Il ne faut pas accuser la politique monétaire quand les politiques budgétaire et économique sont défaillantes."

(...)

"Mais j'ai toujours pensé qu'un budget européen s'élevant à 1,27% du produit intérieur brut de l'Union était insuffisant. Comme il est incapable de porter une véritable ambition politique, il faut que nos coopérations soient les plus étroites. Avec un budget faible, il faut renforcer la coordination des politiques économiques."

(...)

"Rien ne se fera sans accord franco-allemand, mais rien demain ne sera possible si l'axe franco-allemand n'est pas prolongé par l'ardeur européenne des autres."

L'article intégral peut être consulté sur le site du journal Le Monde.

Dernière mise à jour