Trois questions à Lucien Lux. Interview avec le ministre des Transports

Le Quotidien : On entend partout parler d'harmonisation au niveau des pays européens. Vous-même dans votre éditorial du rapport annuel de l'Euro Contrôle Route (ECR), vous mettez en avant cette harmonisation. Mais qu'en est-il de l'harmonisation du taux d'alcoolémie autorisé qui est de 0,8 g/1 au Grand-Duché et de 0,5 g/1 chez tous nos voisins directs?

Lucien Lux : II y a des propositions dans ce sens dans le livre blanc de la Commission et il y a actuellement des discussions à ce sujet au niveau du Conseil de l'Europe. J'ai moi-même déposé des amendements sur le taux d'alcoolémie au projet de loi déposé en son temps par mon prédécesseur mais qui n'y faisait pas allusion. L'idée est bien sûr de s'aligner sur le taux de 0,5 g/1 en vigueur dans les pays limitrophes.

Vers quel horizon?

Lucien Lux : J'espère que ces amendements seront étudiés par la Chambre des députés d'ici la fin de l'année et la loi passera courant de l'année 2005.

Autre chose, a-t-on une chance un jour de voir des systèmes aussi sophistiqués que le matériel exposé ici par les Anglais ou par les Autrichiens?

Lucien Lux : Nous essayons et I'ECR est là pour ça. Naturellement, nos services devront étudier l'opportunité d'acquérir un tel matériel et faire des propositions selon notre budget.

Dernière mise à jour