Le ministre de la Justice, Luc Frieden, au sujet des mesures de sécurité au Luxembourg: trouver le juste équilibre entre liberté et sécurité

Le Jeudi: Le gouvernement français présentera en septembre un projet de loi antiterroriste visant un élargissement du parc des caméras de vidéosurveillance. Êtes-vous favorable à l'application d'une telle mesure au Luxembourg ?

Luc Frieden: La législation luxembourgeoise de 2002 sur la protection des données contient des dispositions appropriées pour pouvoir installer des caméras de vidéosurveillance dans certains endroits publics où il y a un risque pour la sécurité des usagers. A certains endroits sensibles, tels les parkings ou les gares, une telle vidéosurveillance peut être un moyen efficace pour améliorer la sécurité des utilisateurs et prévenir des infractions. Une modification législative n'est ni nécessaire ni envisagée.

Le Jeudi: En matière de téléphonie mobile, plusieurs capitales européennes vont demander aux opérateurs de stocker en permanence pendant un an tous les éléments de communication*, Luxembourg-Ville en fait-elle partie ?

Luc Frieden: La majorité des États membres de l'Union européenne, dont le Luxembourg, soutient une initiative actuellement en discussion au conseil des ministres de la Justice visant à obliger les entreprises de télécommunication à stocker les données de télécommunication à des fins de recherche d'infractions pénales pendant une durée de douze mois. Il y a lieu de noter que dans beaucoup de pays, ces numéros sont déjà stockés par les opérateurs à des fins de facturation. L'utilisation de ces listings sous des conditions clairement définies et sous contrôle judiciaire est un instrument très efficace dans la lutte contre le terrorisme et certains types de criminalité.

Le Jeudi: Une société où nos faits et gestes sont surveillés est-elle encore une société libre et démocratique ?

Luc Frieden: Liberté et sécurité vont ensemble. Si on n'ose plus entrer dans une gare ou un parking parce qu'il y a un manque de sécurité, on ne peut plus profiter de sa liberté. Dans toute mesure, il faut donc trouver un juste équilibre entre liberté et sécurité.

* Durée de conversation, lieux d'appel et de réception, identification des numéros, mais hors contenu des conversations.

Dernière mise à jour