Jean-Louis Schiltz au sujet de la connectivité du Luxembourg aux réseaux Internet

MindForest: Le Luxembourg est une terre d’accueil, pour de nombreuses multinationales, appartenant notamment à la sphère Internet, comme Apple iTunes, AOL, Amazon,… Aujourd’hui, quel niveau de service en termes de connectivité est proposé à ces entreprises, ou à d’autres qui voudraient s’installer?

Jean-Louis Schiltz: Je crois qu’à ce jour les entreprises qui sont désireuses de s’installer au Luxembourg s’y retrouvent en matière de connectivité. J’ai fait commander, dès mon entrée en fonction, une étude à un consultant international, qui a été faite avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation. Cette étude nous a confirmé, à l’époque, que la connectivité du Luxembourg était bonne. Donc je vous aurais répondu il y a 6-8 mois que la connectivité était suffisante. Avec les activités qui se développent, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

MindForest: A l’époque, l’étude dont vous parlez montrait qu’il y avait une différence nette entre la connectivité perçue et la connectivité réelle. Comment expliquez-vous ce décalage?

Jean-Louis Schiltz: Je crois que le Luxembourg a mis du temps à se positionner sur la carte mondiale de ce que j’appellerais "l’e-business". Nous avons fait des efforts ces dernières années, ce qui explique que la connectivité réelle ait dépassé la perception que pouvait en avoir le public. C’était la situation d’il y a quelques mois. Aujourd’hui, la connectivité en termes de besoins exprimés est supérieure à celle dont nous disposons.

MindForest: Et comment pensez-vous y remédier?

Jean-Louis Schiltz: Le gouvernement a pris l’initiative d’améliorer cette connectivité. Lorsque le Premier ministre a fait sa déclaration à la Chambre des députés au début du mois de mai de cette année, il a parlé de la connectivité internationale, il a parlé du fait que nous étions arrivés à la conclusion qu’à moyen terme il y avait problème, et donc je suis en charge de mettre en œuvre un projet qui est destiné à améliorer cette connectivité, en démultipliant les fibres disponibles pour la connexion vers les grands centres internationaux. Nous utiliserons pour cela les canaux et les fourreaux des ponts et chaussées et des chemins de fer. C’est un projet qui avance très bien, et je m’attends à des résultats très rapidement.

MindForest: Dans le courant de l’été?

Jean-Louis Schiltz: Dans les semaines à venir.

MindForest: Qu’est-ce que vous répondez aux détracteurs qui vous disent que le Luxembourg est très cher en matière de communications?

Jean-Louis Schiltz: Je leur répondrais tout d’abord que les prix en matière de connectivité ce n’est pas tout. Je crois que la compétitivité d’un site répond à plusieurs facteurs, il ne faut pas regarder uniquement le prix, qui n’est qu’un élément. Je leur répondrais également, que les prix, depuis deux ans, baissent de façon substantielle, donc en termes de compétitivité pour les entreprises qui veulent s’installer au Luxembourg, les choses vont se passer dans la bonne direction.

MindForest: Vous parlez des entreprises. Mais le même effort est-il vérifiable du côté des particuliers ?

Jean-Louis Schiltz: Je crois que le Luxembourg était pendant très longtemps, si l’on en croit les benchmarkings réalisés par la Commission européenne, parmi les derniers de la classe en matière de haut débit. L’année dernière nous étions 16e, cette année encore 8e. La pénétration de la bande large est quelque chose qui se fait rapidement, ce qui fait que nous ne sommes pas encore dans le peloton de tête, mais nous avons quand même largement amélioré notre situation. Si on s’est développé moins rapidement que les pays voisins, c’est peut-être en raison du fait que nous disposions d’un réseau ISDN très performant, ce qui fait que les particuliers ne ressentaient pas le besoin de disposer de l’ADSL. Mais là encore les choses avancent de façon très favorable.

MindForest: Des efforts vont-ils être faits pour communiquer sur ces bonnes nouvelles, et mettre fin à toutes les idées fausses qui circulent sur les prix pratiqués par le Luxembourg, son retard en matière de connectivité ?

Jean-Louis Schiltz: Les choses évoluent favorablement, mais elles évoluent favorablement depuis pas très longtemps. Donc la communication est en cours, la publication que vous venez d’éditer, "Repères", est sans doute un très bon élément de communication. Pour ma part, une large communication sera faite lors de la présentation du projet visant à améliorer la connectivité du pays, dont je vous ai parlé tout à l’heure.

MindForest: Vous évoquiez tout à l’heure le fait d’avoir évalué les besoins en connectivité des multinationales installées ou souhaitant s’installer au Luxembourg. Comment travaillez-vous avec ces entreprises et multinationales pour vraiment prendre en compte leurs besoins ?

Jean-Louis Schiltz: J’ai des contacts très réguliers avec ces entreprises, tout comme mes collaborateurs dans les ministères. Mais j’ai pris pour habitude de ne pas communiquer sur ces contacts.

Dernière mise à jour