Jeannot Krecké: "Le site de Belval en son ensemble constitue un véritable symbole de l'économie luxembourgeoise actuelle et future" Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur au sujet du site de Belval

Architecture & Bâtiment: Voir le bâtiment de la Dexia qui communique avec les Hauts Fourneaux n'est-il pas représentatif de la mutation de l'économie luxembourgeoise, de la sidérurgie vers la finance?

Jeannot Krecké: Effectivement, l'implantation du nouveau bâtiment de la Dexia est représentative de l'évolution de l'économie luxembourgeoise. Mais je pense que le site de Belval en son ensemble constitue un véritable symbole de l'économie luxembourgeoise actuelle et future. En effet, avec la Dexia, une banque traditionnelle luxembourgeoise intégrée à un groupe européen montre sa confiance dans le site luxembourgeois. Mais l'industrie sidérurgique luxembourgeoise a également encore de beaux jours devant elle comme en témoigne le nouveau train moyen inauguré non loin de là par Arcelor en septembre 2005. En plus, le développement de l'université de Luxembourg sur ce même site montre l'évolution vers une économie de la connaissance par la formation de main d'oeuvre hautement qualifiée et l'intensification de la recherche.

Architecture & Bâtiment: L'économie étant par essence une matière en constante mutation, comment voyez-vous l'avenir économique du pays?

Jeannot Krecké: Le secteur financier restera vraisemblablement un pilier prépondérant de notre économie. Cependant, il ne faut pas oublier que ce secteur est dépendant de la bonne santé de la bourse, ce qui montre sa fragilité, et donc celle de notre économie toute entière. Pour rendre notre économie moins vulnérable, il est donc indispensable de renforcer sa diversification. Par diversification économique, je n'entends pas que nous devons essayer de concurrencer le monde entier dans tous les domaines, mais que nous devons être très compétitifs dans certaines niches en développant des compétences fortes dans des domaines comme le e-commerce, la logistique, la sous-traitance automobile ou encore les sciences de la vie ou les écotechnologies. C'est sur ces compétences que l'avenir économique du pays sera bâti.

Architecture & Bâtiment: Le site de Belval est-il, d'après vous, significatif de évolution?

Jeannot Krecké: Le site de Belval sera une belle occasion de sortir des sentiers battus. En s'implantant hors du territoire de la Ville de Luxembourg, la Dexia pose des jalons d'une moins forte spécialisation économique des régions. Certaines administrations quitteront également pour la première fois la Ville de Luxembourg. Il en va de même pour l'Université. Ceci signifie aussi un mélange inédit de secteurs d'activités sur un même site. L'implantation de ces activités permet de rapprocher géographiquement les emplois des nombreux travailleurs habitant la région, au lieu que ce soient toujours les travailleurs qui se déplacent. Le concept de transport permet un très large usage des transports en commun avec notamment un accès direct au train. C'est aussi cela, montrer un esprit innovant.

Dernière mise à jour