Claude Wiseler au sujet des grands dossiers de la rentrée

Point 24: Monsieur le ministre, comment se sont passées vos vacances?

Claude Wiseler: Très bien je dois dire. En même temps, les vacances, cela fait toujours du bien. Je suis parti 15 jours au Portugal. C'était chouette parce que cela faisait beaucoup de congé d'un coup sans qu'un événement vienne s'intercaler. Sinon, j'ai beaucoup lu et fait du sport et cela m'a vraiment fait du bien.

Point 24: Quels sont vos grands projets pour la rentrée?

Claude Wiseler: Pour cette rentrée, il y a la grande réforme de l'aménagement du territoire qui devrait être votée d'ici la fin de l'année. Grâce à elle, nous pourrons déposer les plans sectoriels, qui permettront de définir exactement dans les 15 à 20 ans à venir où on pourra bâtir et comment. Avec cette réforme, les lois passeront plus vite et une fois les plans déposés, tout sera bloqué, il n'y aura plus moyen de faire de la spéculation et nous aurons les moyens d'exproprier si le terrain est absolument nécessaire avec indemnisation à la clef en fonction du prix d'avant reclassement. A part cela, il y aura encore en automne une réforme des taxis pour réorganiser leur fonctionnement et voir s'il y a moyen de moduler les tarifs.

Point 24: A propos du "MoDu", au début de l'été, le Mouvement écologique s'est associé à l'OGB-L pour critiquer le manque d'initiatives prises pour améliorer la mobilité transfrontalière. Qu'en pensez-vous?

Claude Wiseler: J'ai lu le dossier qu'ils ont sorti, mais je n'ai pas compris leur réaction. Nous faisons le maximum en faveur de la mobilité transfrontalière. Comme j'aime le répéter nous n'avons pas de problèmes de mobilité sauf aux heures de pointe. Et nous y travaillons! Tous les investissements que nous faisons vont dans ce sens. Des investissements comme l'arrêt sur le pont rouge concerne les frontaliers. Nous sommes en discussion perpétuelle avec nos voisins et nous regardons où nous pouvons faire dégouliner nos transports en dehors de nos frontières.

Point 24: Quels projets ne verront pas le jour en raison des coupes budgétaires?

Claude Wiseler: Des projets comme le centre d'accueil Burfeit, le dépôt des Ponts & Chaussées Fridhaff, le centre douanier d'Esch sur-Alzette, une série de CR/routes nationales ne seront pas rénovées ou encore l'Administration régionale de la gestion de l'eau sont des projets gelés jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit d'une petite masse de projets qui, au fil du temps, allaient peser lourd sur la balance. Tout va être reporté sans donner de date.

Point 24: Des regrets?

Claude Wiseler: J'en ai beaucoup, mais quand je vois mon programme, j'estime qu'il est bien rempli et je suis content qu'il y en ait quelques-uns qui tombent... (rires). Les priorités ont été mises de telle sorte que tous les projets de luxe ou les nice to have sont laissés de côté, même si j'aurai bien voulu les voir se réaliser, mais l'accent a été mis sur les projets dont le plus pouvait apporter quelque chose à l'économie du pays.

Dernière mise à jour