Résumé des travaux du 11 mai 2012

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 11 mai 2012 sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Le Conseil a entendu un rapport du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn sur les dossiers de l’actualité européenne et internationale.

Haut de page

Le Premier ministre a informé les membres du gouvernement sur les discussions qu’il a eues la veille avec le Président élu François Hollande à Paris.

Haut de page

Le Conseil a adopté le projet de loi portant création de la profession de psychothérapeute et modifiant la loi du 8 juin 1999 relative au Collège médical.

Le projet de loi vise à créer un cadre légal pour la profession de psychothérapeute, cela en exécution du programme gouvernemental qui prévoit que le gouvernement poursuivra ses travaux en vue de la reconnaissance de certaines spécialités, dont celle du psychothérapeute.

À l’heure actuelle, ni l’exercice de la psychothérapie ni la protection du titre de psychothérapeute ne font l’objet d’une quelconque réglementation. Toutefois, l’aide psychologique qui serait prestée par des personnes peu ou pas qualifiées, ferait courir des risques aux patients, qui par définition sont vulnérables et risqueraient ainsi de voir leur détresse, sinon leur pathologie aggravées.

Le texte proposé fixe dans un premier temps les conditions de formation en vue de l’obtention de l’autorisation d’exercer la psychothérapie.

La conduite de la psychothérapie est réservée à des professionnels détenteurs de diplômes universitaires en psychologie ou en médecine. L’intéressé doit en outre être titulaire d’un diplôme ou certificat luxembourgeois relatif à la profession de psychothérapeute ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent. La formation en psychothérapie comporte un volet théorique et un volet pratique et doit permettre notamment:

  • l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques de base en psychothérapie;
  • l’acquisition de compétences en matière de diagnostic, d’évaluation et d’intervention;
  • l’acquisition de compétences réflexives, consistant en l’analyse, l’évaluation et l’introspection portant sur l’activité professionnelle proprement dite;
  • l’acquisition de compétences à l’assimilation de la littérature scientifique dans le domaine de la psychothérapie.

En matière de déontologie et de discipline, la profession de psychothérapeute relève du Collège médical qui a déjà compétence pour les professions de médecin, de médecin-dentiste et de pharmacien. À l’instar des codes de déontologie pour les professions médicales et de pharmacien, ledit collège aura également pour mission d’élaborer un code de déontologie pour la profession de psychothérapeute.

Le projet de loi prévoit finalement la mise en place d’un conseil scientifique de psychothérapie qui sera notamment chargé d’approuver les méthodes de psychothérapie reconnues au Luxembourg et de consulter le ministre de la santé sur les questions ayant trait à la psychothérapie.

Haut de page

Le Conseil a en outre désigné les représentants de l’État au sein du Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES). Il a décidé de confier la fonction de président à Monsieur Serge Sandt, représentant du ministre de l’Intérieur et à la Grande Région.

Haut de page

Ont été adoptés les points suivants:

  • Projet de règlement grand-ducal portant modification du règlement grand-ducal modifié du 24 mai 1998 fixant les conditions d’exploitation technique et opérationnelle de l’aéroport de Luxembourg.
  • Comptes annuels de l’exercice 2011 de l’établissement public "Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte".
  • Rapport de la gestion de l’exercice 2011 du Centre thermal et de santé de Mondorf-les-Bains.

Communiqué par le ministère d’État / SIP

Dernière mise à jour